6

Bilan du défi : 30 jours pour booster mon couple

bilan du défi 30 jours pour booster son couple

Il y a environ un mois qu’était publié la première chronique de ce blog « Défi Jour #1 : Se regarder dans les yeux », qui inauguré mon défi 30 jours pour booster mon couple.

Le 27 octobre 2016, j’écrivais notamment ceci dans l’article de présentation à propos de mes motivations pour me lancer dans ce défi :

J’ai la volonté d’enrichir l’amitié qui nous lie avec ma chérie et de maintenir une dynamique positive au sein de notre couple. Le défi que je me lance aujourd’hui est dans cette optique. Il consiste à réaliser chaque jour, pendant 30 jours, une action pour booster cette spirale positive.

Comment s’est-il déroulé ? Ai-je réussi à le tenir ? Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Comment va mon couple ? Comment ce blog va t-il évoluer, dans son contenu, ses objectifs ? Quels sont mes projets pour celui-ci ?

Commençons par lister toutes les actions que j’ai réalisées et chroniquées ici, par ordre chronologique :

Qu’est-ce que cela m’a apporté ?

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans ce challenge, l’objectif principal était de créer une dynamique positive dans mon couple. Une réaction en chaîne pour transformer petit à petit ma relation amoureuse. Le fait de consacrer chaque jour du temps et de l’énergie à votre couple est intéressant sur plusieurs points. Je vais vous partager ma réflexion pour mieux comprendre le déroulement du défi et les bénéfices qu’il entraîne (en tout cas pour moi 🙂 ) :

  • Amplifier votre engagement : vous prenez l’habitude de penser à votre couple. En bien ou en mal, vous y pensez. Cela redirige votre attention vers votre relation. À partir de là, votre volonté de l’améliorer et de vous donner les moyens d’y arriver augmente. Vous souhaitez progresser personnellement en tant que personne puis en tant que partenaire dans le couple.
  • Élargir votre cercle d’influence : vous n’êtes pas tout(e) seul(e) dans la relation. Votre partenaire prend conscience de vos efforts, de votre implication et de votre engagement. Avec le temps, il ou elle commence même à observer des progrès dans votre comportement au quotidien. Si vous vivez avec une personne qui vous aime réellement et qui souhaite partager sa vie avec vous, elle ne pourra que reconnaître votre détermination et vous accompagner dans le processus. Je ne le répéterai jamais assez, dans le couple il n’y a pas de gagnant-perdant, mais seulement un gagnant-gagnant ou un perdant-perdant. Vous formez une équipe tous les deux. Si vous êtes dans une relation saine alors vos efforts seront récompensés quoiqu’il arrive.
  • Sortir de votre routine habituelle : votre couple devient un laboratoire d’expériences. Vous êtes confrontés à de nouvelles situations, vous vivez de nouvelles expériences, vous passez du temps ensemble, vous vous touchez davantage. Tout cela vous rapproche, et crée naturellement une plus grande intimité physique et émotionnelle entre vous. Vous sortez régulièrement de votre zone de confort, vous apprenez énormément sur votre partenaire à propos de ses peurs, ses croyances, ses aspirations, son attitude face aux événements, etc. Votre couple est littéralement boosté par cet apprentissage accéléré.
  • Garder en tête l’essentiel : durant le défi, vous prenez aussi du recul par rapport aux conflits qui peuvent éclater entre vous. Vous prenez conscience que l’important n’est pas de sortir gagnant de la conversation, mais plutôt de ne PAS sortir contrarié. Vous préférez sauver le moment plutôt que sauver votre fierté. Le défi agit comme une pression positive sur votre relation. Vous ne voulez pas échouer, alors vous évitez d’aggraver la situation. Plus qu’à votre habitude, vous faites des tentatives de rapprochement auprès de votre partenaire.

Durant le défi, j’ai compris que l’objectif n’est pas de devenir un couple parfait où il n’existe pas de conflits. C’est impossible, même les couples heureux connaissent des crises dans leur relation. Nous avons tous des périodes de faiblesse où le stress, la fatigue et les tensions du quotidien mettent en péril notre bonheur.

Les 30 jours qui viennent de s’écouler ne font pas exception. Sans un minimum d’organisation, je n’aurais certainement pas pu relever ce défi. Certains jours étaient particulièrement difficiles où j’ai connu des moments de doutes. Mais la dynamique était en marche. J’ai gardé en tête l’essentiel, j’ai su conserver ma détermination et mon engagement durant ce challenge.

J’ai pris conscience qu’il fallait enrichir notre intimité et notre estime réciproque avec ma chérie. Contrairement aux idées reçues, une relation saine se construit lors de petits instants du quotidien et non lors de grands « exploits » éloignés dans le temps. Je reste convaincu qu’il n’est PAS nécessaire de réaliser des choses extraordinaires pour sauver un couple !

Certaines personnes m’ont rétorqué que mon défi était trop simple. Ils m’ont reproché de réaliser des actions trop ordinaires et pas assez intéressantes. D’après eux, j’avais placé la barre trop basse et le challenge ne valait pas la peine d’être relevé. Mais ces personnes ont manqué l’essentiel.

Mon intention était JUSTEMENT de montrer que le défi est accessible. Qu’il est possible de prendre soin de votre couple grâce à de petites actions « banales » qui, cumulées dans le temps, créent une véritable escalade d’émotions positives au sein de votre relation.

Selon moi, le vrai challenge réside dans l’engagement que je prends dans mon couple. Il devient LA part importante de ma vie. J’ai la conviction que l’engagement est une des clés pour vivre heureux à deux. Chaque problème à sa solution, mais cela demande de se remettre en question et d’appliquer des méthodes qui fonctionnent.

On ne peut pas s’attendre à vivre la vie de couple de ses rêves sans se donner les moyens d’y arriver. C’est un peu comme espérer une grande carrière professionnelle sans travailler dur pour l’obtenir.

J’aimerai ajouter que tous les couples sont différents et que j’ai volontairement choisi des activités qui « fonctionnent » pour le mien. Ma relation, comme la vôtre, est unique. Elle se base sur mon éducation, mon expérience, mes aspirations et ceux de ma chérie.

Vous ne pouvez pas réaliser les mêmes actions et espérer obtenir les mêmes résultats. Vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous. Malgré tout, j’ai souhaité vous présenter des activités accessibles afin de vous montrer qu’elles sont suffisantes pour vous enrichir et vous épanouir dans votre couple.

Comment s’est-il déroulé ?

Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai aussi connu des moments de doutes. Et parce que je n’ai pas pour habitude de cacher les choses et que ce blog a pour ambition de vous donner de vrais conseils et de partager ma véritable expérience, je tiens à écrire à ce sujet. Durant le 15e jour du défi, une dispute a éclaté entre ma chérie et moi. Le défi du jour consistait à faire du sport tous les deux.

Malheureusement, ce jour-là ma chérie n’en avait pas très envie. Elle a rapidement montré des signes de mécontentement. Elle n’était pas prête à transpirer et elle me l’a fait savoir. Son comportement, non justifié selon moi, a suffi pour m’agacer et engager une discussion légèrement tendue entre nous. Je vous passe les détails :p mais heureusement, nous avons pu trouver un arrangement sans que la situation ne dégénère de trop.

Je me rends compte avec du recul que je n’ai pas fait preuve de beaucoup d’empathie sur le moment. Je ne l’ai découvert que plus tard, mais ma chérie avait passé une mauvaise nuit et ne se sentait pas en forme ce matin-là. J’aurais pu accueillir son attitude avec plus de curiosité et moins de déception. J’en ai conscience maintenant. Finalement, tout s’est bien terminé, nous avons fait du sport et tout le monde se sentait plus apaisé à la fin de la journée.

Au-delà de cette altercation, le défi s’est relativement bien déroulé entre nous. Je ne peux que constater les progrès réalisés depuis notre période sombre où les crises étaient récurrentes.

Au sein d’un couple malheureux où les problèmes sont dominants, je pense que le défi peut avoir un impact variable. C’est-à-dire que cela dépendra des personnes, de leur niveau d’engagement, de leur expérience commune et de leur entente mutuelle. Mais je reste persuadé qu’il ne peut en aucun cas nuire à la relation. Au contraire, il aidera à mettre en lumière des dysfonctionnements ou, dans le meilleur des cas, accentuer les côtés positifs de votre relation.

J’ai à coeur de convaincre un maximum de couples à relever le défi ! J’ai la conviction que cela peut changer leur relation et leur permettre d’élargir le champ des possibilités dans leur vie commune. Le couple est un lieu idéal pour s’épanouir. J’ai eu d’excellents retours depuis que je me suis lancé dans cette aventure. J’ai inspiré certaines personnes de mon entourage et c’est pour moi une grande récompense.

Qu’est-ce que je continue de faire ?

Bien sûr, la fin du défi ne signifie pas tout oublier, retourner à ses (mauvaises) habitudes et ne rien apprendre du tout. Vous devez faire en sorte de garder ce qui a fonctionné durant les 30 jours. Les gestes, les paroles et les activités qui vous ont permis d’apprécier l’instant présent avec votre partenaire.

Pour ma part, j’ai décidé de conserver plusieurs habitudes qui ont un réel impact sur ma relation :

  • S’embrasser matin et soir : maintenant, il m’est devenu totalement impensable de me lever et de m’endormir sans embrasser ma chérie. C’est devenu un rituel obligatoire pour moi ! Cela nous rapproche encore plus, nous aide à démarrer la journée de bonne humeur et à passer un moment affectueux avant de nous endormir.
  • Faire du sport : j’ai vraiment apprécié notre séance de sport tous les deux. Je me dis que prendre soin de nous, de notre santé ensemble ne peut que nous motiver à continuer et renforcer notre attirance réciproque.
  • Faire des câlins : on se touche régulièrement avec ma chérie. Nous avons pris l’habitude de nous prendre dans les bras au moins une fois par jour. C’est important pour nous et puis comme cela on est sûr de vivre au moins un moment rassurant et réconfortant dans la journée 🙂
  • Éprouver de la gratitude : personnellement, je tiens un journal dans lequel j’écris tous les matins 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissant. Depuis le défi, j’ai pris l’habitude d’écrire 1 chose chez ma chérie pour laquelle j’éprouve de la gratitude. Cela peut-être un trait de caractère, une caractéristique physique, un geste d’affection dont elle a le secret, etc.

Nous avons aussi décidé de renouveler l’expérience de la Time Capsule. C’est une activité que j’ai chroniquée lors du 16e jour du défi. Nous avons décidé d’en créer une nouvelle pour nos 40 ans (eh oui on se projette loin). L’idée est de rajouter des objets chaque année dans cette Time Capsule et de ne l’ouvrir qu’à nos 40 ans ! Nous y mettrons les objets/souvenirs qui auront marqué l’année écoulée. Et cela, tous les 19 décembre le jour de notre rencontre.

Comme vous pouvez le voir, j’ai décidé d’intégrer certaines habitudes dans ma relation qui selon moi me permettent de faire un pas supplémentaire vers une vie de couple plus heureuse et épanouissante sur le long terme.

J’ai le sentiment très fort que ce défi a solidifié notre couple et l’a mis sur les bons rails pour nous aider à nous développer et créer la vie de nos rêves à deux !

Comment ce blog va t-il évoluer, dans son contenu, ses objectifs ?

Ce blog n’a pas comme seul objectif de vous présenter mon défi. J’ai bien l’intention de partager avec vous tout ce que j’ai appris et continue d’apprendre au sujet des couples heureux et de leurs secrets. Je souhaite vous présenter mes découvertes et mes réussites pour vous permettre à vous aussi de vivre la vie de vos rêves à deux !

Je compte poursuivre mon apprentissage et continuer de vivre ma relation amoureuse de façon positive !

Dans les projets devant être lancés prochainement, il y aura prochainement une newsletter avec du contenu complémentaire au blog. Je réfléchis encore au format et à la fréquence.

J’aimerais également, pour cette année dans l’idéal, publier un ebook gratuit ciblé sur les couples qui souhaitent faire passer leur relation à un niveau supérieur. Les aider à découvrir les secrets des couples heureux et comment les intégrer à leur quotidien. Restez connecté pour découvrir tout cela 😉

Et vous ?

Un bilan est aussi un moment pour se remettre un peu en cause et améliorer les choses qui peuvent l’être, alors lâchez-vous ! Y a-t-il des choses que vous souhaiteriez voir, des choses à améliorer, avez-vous des idées, commentaires, critiques à formuler ? Le formulaire de commentaire vous tend les bras alors allez-y !

 

Crédit photo : upstream

Recherches utilisées pour trouver cet article :le couple du jour Defi,mon couple fr

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Défi Scientifiquement Prouvé :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Relevez le Défi
Morgan
 

J’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse. J’ai eu à coeur de me remettre en question et de remettre en question mon couple en me lançant à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Découvrez mon exploration dans ce monde merveilleux.

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Hanna

Quel beau bilan ! Bravo pour la réussite de ce défi et l’honnêteté de transcription (oui, le sport les jours où on n’est pas en forme, cela vire au drame 😉 )
Je suis bien d’accord avec ton constat : lorsque le partenaire voit nos efforts (mêmes inappropriés parfois), il rejoint la dynamique dans sa bienveillance. C’est un ballet de couple très appréciable !
Je continuerai de venir sur ton blog, c’est un plaisir de te lire !
Amicalement,

Reply
    Morgan

    Merci beaucoup pour ton commentaire Hanna.
    Il me va droit au cœur 🙂

    Reply
Elise Simplon

Il n’y a pas de vie de couple sans crise et sans dispute. L’essentiel est d’en prendre conscience. Ensuite, tout est question de choix et de décision. On décide de poursuivre ou d’arrêter la relation. Car l’amour c’est avant tout une décision ! Ton engagement en est la plus belle illustration. C’est le premier grand secret des couples heureux.Merci de nous livrer ton expérience, tes recherches et tes constats à la fois sincères et très pertinents. A suivre…

Elise

Reply
Lirone

Défis très inspirant ! C’était une superbe initiative de ta part et qui a permis de t’échapper, j’imagine, un peu de la routine quotidienne qui peut devenir dangereuse dans un couple.

Je garde tout ça en tête pour pouvoir l’appliquer aussi quand le moment sera opportun.

Quant à la simplicité des défis, je dirai que c’est la simplicité de certaines choses qui les rendent bonnes.
Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? La simplicité peut-être efficace.

En tout cas merci Morgan pour cet article et ce bilan !

À bientôt,

Lirone

Reply
    Morgan

    J’adore aussi les choses simples 🙂

    Merci Lirone pour ton passage sur le blog.

    À très vite,

    Morgan

    Reply

Leave a Reply:

Découvrez le défi scientifiquement prouvé pour booster votre couple

x