Défi Jour #16 : Construire une histoire POSITIVE de votre couple

Cultiver une histoire positive

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

Qu’est-ce qui est déjà passé, mais continue d’être toxique pour votre relation ? Les mauvais souvenirs !

Lorsque les membres d’un couple content leur histoire amoureuse de façon négative, la relation est très mal au point et a de fortes chances de se terminer en divorce.

Dans son livre “Les couples heureux ont leurs secrets”, le professeur Gottman dit ceci :

Dans 94% des cas, les couples qui narrent leur histoire sous un jour positif auront également un avenir heureux. Lorsque les bons souvenirs sont déformés, le couple a besoin d’aide.


Gardez bien cela en tête : La manière dont vous racontez votre histoire amoureuse indique l’état de votre couple.

Bien entendu avec de l’implication et les bons conseils à appliquer, les couples en proie à la négativité peuvent renverser la situation. L’objectif est d’inviter votre cerveau vers des pensées positives et provoquer une réaction en chaîne qui, avec le temps, redirige naturellement votre attention vers des souvenirs plus heureux. Vous vous concentrez davantage sur les qualités plus tôt que sur les défauts de votre conjoint(e).

Vous l’aurez compris, pour vivre heureux en couple il est essentiel de créer et surtout conserver une version positive de votre histoire.

Pour amorcer cette dynamique et commencer à cultiver une pensée positive, le défi du jour consiste à créer une Time Capsule avec votre partenaire.

Le principe de la Time Capsule est simple. Vous devez choisir une boîte, un contenant, y mettre à l’intérieur TOUT ce dont vous voulez, puis attendre un nombre d’années fixées à l’avance avant de pouvoir l’ouvrir de nouveau !

Il n’y a pas d’autres règles. Vous pouvez y déposer des objets souvenirs, des photos, des lettres, etc. Ensuite, vous décidez de l’ouvrir dans 1 an, 2 ans, 5 ans ou même 10 ans plus tard. C’est vous qui choisissez ! L’essentiel est d’y mettre ce qui vous parle et surtout ce qui fait appel à vos émotions. Ensuite, il ne faut pas céder et attendre d’ouvrir la boîte à la date choisie.

Le plus difficile reste de sélectionner ce que vous souhaitez y mettre.

Pour vous inspirer, voici ce que nous y avons mis avec ma chérie :

  • Une photo de nous refermant la boîte
  • Une lettre écrite pour l’autre
  • Une lettre écrite pour le futur nous
  • Nos 10 photos préférées depuis le début de notre relation. Il y a des photos de nous, de nos voyages, de notre lapin 🙂
  • Une liste d’objectifs à réaliser tous les deux d’ici là
  • Une liste d’activités à faire tous les deux d’ici là
  • Deux objets mystères – 1 chacun 🙂

Et vous, dites-moi dans les commentaires si vous avez été capables de relever le défi et ce que vous avez mis dans votre Time Capsule !

Crédit Photo : Anacek

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: