Défi Jour #20 : La prise de décision dans le couple

la prise de decision dans le couple

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

Je suis tombé sur une méthode originale pour améliorer la prise de décision au sein du couple.

Des chercheurs se sont inspirés des livres “Choose your Own adventure” (Livre “dont vous êtes le héros” en français). Il s’agit d’une collection de livres où le lecteur se trouve être le personnage principal. La particularité de ces livres c’est que vous devez prendre des décisions sur l’histoire que vous êtes en train de lire. Vous devez choisir votre propre aventure !

L’étude expérimentale consistait à faire lire à des personnes une scène de couple tout à fait ordinaire. Pendant la lecture, les lecteurs étaient amenés à faire des choix basés sur le comportement de leur partenaire dans l’histoire. De leur décision dépend la suite de l’histoire.

Par exemple, prenons la scène d’un couple au restaurant en train de manger. La femme renverse son verre sur la table devant son mari qui est spectateur de l’accident.

Le lecteur est ensuite amené à choisir le comportement du mari face à cette situation. Va-t-il réagir calmement à la situation et rassurer sa femme sur sa maladresse ou bien va-t-il critiquer son comportement et lui dire quelque chose du genre : “Tu ne peux pas faire attention non ? Nous sommes au restaurant tout de même !”.

Les résultats de l’étude ont démontré que lorsque les personnes avaient conscience de l’influence de leur comportement sur la suite des évènements, elles prenaient davantage de meilleures décisions. Les gens réalisent finalement que les interactions répétées avec leur conjoint(e) influencent en grande partie la qualité de leur relation.

Le défi du jour consiste à prendre une décision avec votre partenaire. Attention, essayer de trouver un sujet sur lequel vous partagez des avis (très) différents.

Normalement, avec la dynamique positive qui s’installe entre vous depuis le début du défi “30 jours pour booster mon couple“, vous devez vous sentir plus en confiance et plus engagé dans votre relation amoureuse. Cela facilitera les négociations entre vous lors de la prise de décision.

Avec ma chérie, nous avons choisi d’aller à la bibliothèque et de choisir 6 livres que nous nous promettons de lire cette année. Chacun de nous devra lire les 6 livres, donc on a tout intérêt à choisir des livres qui nous plaisent à tous les deux. C’est un défi en soi pour nous tant nos goûts littéraires sont différents.

En bonus, je vous partage cette vidéo (en anglais) assez drôle au sujet de la prise de décision dans le couple.

Et vous, dites-moi dans les commentaires quelle décision est difficile à prendre dans votre couple en ce moment !

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: