1

Défi Jour #24 : Se relaxer à deux dans le couple

Se relaxer à deux dans le couple

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

Imaginez-vous rentrer à la maison après une journée de travail éreintante. Vous êtes fatigué, stressé et énervé par toutes les choses que vous avez dû gérer durant la journée. Comment souhaiteriez-vous être reçu(e) par votre partenaire ?

Bien sûr, vous n’avez pas envie d’être assailli de reproches et de critiques, à peine avoir franchi la porte de la maison. Un partenaire attentionné et à l’écoute de vos problèmes sera le bienvenu à ce moment-là. Mais ensuite qu’aimeriez-vous faire pour vous relaxer et vous détendre complètement ?

Beaucoup de couples répondent à cette question par le fait de ne « rien faire », s’allonger sur le canapé, allumer la télévision et zapper de chaîne en chaîne jusqu’à trouver celle qui leur convient.

Pourtant, les études expliquant l’effet néfaste qu’à la télévision sur le cerveau humain sont nombreuses. Cela affecte vos fonctions cognitives en réduisant notamment votre attention et votre capacité à traiter l’information d’un point de vue cérébral.

Cependant, il est essentiel de savoir se détendre avec son partenaire après une journée de travail épuisante. C’est le signe d’une relation saine, car composée de 2 individus capables de se relaxer ensemble malgré le stress et l’anxiété générés par les évènements extérieurs.

Il n’y a pas de méthode parfaite pour cela. Il appartient à chacun de trouver celle qui fonctionne le mieux dans votre situation. Personnellement, je pratique la méditation depuis suffisamment longtemps pour réussir à retrouver calme et sérénité lorsque je me sens emporté dans une cascade d’émotions négatives. Je ne peux que constater l’impact positif que cela a sur ma relation amoureuse.

Une célèbre étude
montre le rôle de la pleine conscience dans la satisfaction d’une relation amoureuse et la réponse au stress lié aux relations humaines. Les chercheurs expliquent que les patients qui pratiquent la pleine conscience, par des exercices de méditation, se sentent plus épanouis dans leur relation et ont une plus grande capacité à répondre de façon constructive au stress notamment lors de périodes conflictuelles.

Vous l’aurez compris, le défi du jour consiste à vous relaxer avec votre partenaire. Faites une activité qui vous détend tous les deux, prenez le temps de respirer et profiter du moment présent. C’est un instant à savourer tous les deux sans réfléchir à après.

Avec ma chérie, nous avons décidé d’aller dans un centre de bien-être ensemble. Au programme hammam, sauna et massage 🙂 De quoi se relâcher complètement et libérer le corps et l’esprit de toutes les tensions accumulées jusque-là.

Et vous, combien de fois par mois prenez-vous le temps de vous détendre avec votre partenaire ? Dites-moi dans les commentaires comment vous vous y êtes pris pour relever ce défi !

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.