1

Défi Jour #10 : Se surprendre dans le couple

Se surprendre dans le couple

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

Personne ne peut m’offrir de plus beau cadeau que celui de me sentir aimée. – Mercia Tweedale

On entend souvent les personnes dire qu’elles n’aiment pas recevoir de cadeaux, ou encore qu’elles n’aiment pas être surprises par leur partenaire. Comment voulez-vous qu’une personne soit attentionnée et bienveillante envers vous si vous ne l’autorisez même pas à vous faire des cadeaux ?

Ellen J. Langer
, professeur de psychologie à Harvard, dit ceci :

Si vous ne laissez pas votre partenaire vous offrir un cadeau, alors vous ne l’encouragez pas à penser à vous et aux choses que vous aimez. Vous l’empêchez de ressentir la joie de se livrer à ces 2 activités. Vous ne lui rendez pas service en lui refusant de vous donner un cadeau.

Faire un cadeau à votre partenaire est un des moyens les plus sûrs de lui montrer votre engagement, de renforcer votre relation ou pire encore de lui signaler que la fin de votre union est proche. Par exemple un homme qui ne prend pas la peine d’emballer les cadeaux pour sa femme ou qui oublie carrément de lui en offrir le jour de son anniversaire. Si vous manquez de volonté pour faire plaisir à votre partenaire, alors peut-être est-il temps de mettre fin à votre relation.

Votre liste de cadeaux donnera à coup sûr les personnes les plus importantes à vos yeux ! Dorénavant, réfléchissez-y à deux fois lorsque vous refusez de faire ou de recevoir un cadeau.

Les résultats étonnants, d’une étude menée par Ellen J. Langer, montrent que les plus gros bénéfices lors d’un cadeau ne vont pas au receveur, mais bien au donneur. Cela renforce ses sentiments positifs, sa confiance et le fait de se sentir plus attentionné envers l’autre.

Mais comment être sûr que votre cadeau plaira à votre partenaire ?

Pour ne pas vous tromper, vous devez offrir quelque chose qui comblera un de ses besoins ou un de ses désirs. Un cadeau surprise peut avoir un impact positif sur votre relation, mais seulement si vous êtes sûr que votre partenaire aimera ce que vous lui offrez. D’où l’importance de bien connaître la personne avec qui vous avez choisi de partager votre vie. Un cadeau ne s’achète pas à la légère, prenez le temps d’y réfléchir sérieusement !

Le défi du jour consiste donc à surprendre votre partenaire en lui offrant un cadeau ! Bien sûr, l’ampleur et le prix du cadeau n’ont aucune importance. Non seulement les désirs de votre partenaire ne se basent pas sur ces critères (enfin je l’espère !), mais plus important encore c’est l’effet de surprise qui fera la différence.

Ma chérie adore les fleurs (je suppose comme beaucoup de femmes) et plus particulièrement les tulipes. Je lui ai donc offert un bouquet de tulipes ! C’est simple, mais efficace. C’est une idée de cadeau qui “fonctionne” très bien pour elle, j’étais certain de lui faire plaisir en lui offrant ce bouquet de fleurs.

Et vous, aimez-vous offrir des cadeaux à votre conjoint(e) ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous lui avez offert pour ce défi !

Photo prise par Hanacek

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.