Défi Jour #18 : (Re)Jouer dans le couple

Jouer dans le couple

On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer – George Bernard Shaw

Dans les vies modernes et agitées d’aujourd’hui, une grande partie de notre attention est tournée vers notre travail et nos obligations familiales. Nous prenons très peu de temps, voire jamais, pour jouer et nous amuser. Nous avons malheureusement arrêté de jouer lors d’une période située quelque part entre l’enfance et la vie adulte. Et désormais lorsque nous avons du temps libre, nous sommes plus susceptibles de zoner devant la télévision ou l’ordinateur plutôt que de s’engager dans un jeu pour retrouver les plaisirs de notre enfance.

Pourtant, jouer n’est pas seulement bénéfique pour les enfants, c’est également une grande source de relaxation et de satisfaction pour les adultes. Jouer avec votre conjoint(e) est un excellent moyen de booster votre imagination, votre créativité, votre capacité à résoudre les conflits et ainsi améliorer votre bien-être émotionnel.

Jouer est aussi le moment idéal pour oublier votre travail et vous concentrez sur l’activité elle-même. Il n’y a aucune contrainte de résultat, vous devez simplement profiter de l’instant présent et prendre du plaisir.

De nombreuses études expliquent les bénéfices de jouer au sein de votre couple.
En voici quelques-uns :

  1. Réduis votre stress : Jouer et pratiquer une activité amusante entraîne la libération d’endorphines, l’hormone dite “du plaisir” qui est un antistress naturel.
  2. Améliore vos fonctions cognitives : Jouer aux échecs, aux puzzles ou à d’autres activités qui sollicitent votre cerveau permet d’éviter des troubles de la mémoire et développe vos fonctions cognitives (communication, raisonnement, attention, etc.)
  3. Renforce votre relation : Partager des moments de rire et de plaisir favorise l’empathie, la compassion et améliore la confiance et l’intimité dans votre couple. Le jeu ne doit pas nécessairement être une activité spécifique. Il peut aussi être un état d’esprit. Développer une nature ludique peut vous aider à vous détendre lors de périodes conflictuelles avec votre conjoint(e).

Vous l’aurez compris, continuer de jouer est important. Le jeu est un moyen efficace de maintenir une relation passionnante. Jouer ensemble apporte de la joie et une plus grande résilience dans votre relation. Cela peut aussi guérir les ressentiments et les désaccords que vous avez. Grâce au jeu, nous apprenons à nous faire confiance et à nous sentir en sécurité. La confiance nous permet de nous ouvrir à l’autre, de créer plus d’intimité et d’essayer de nouvelles choses. De quoi améliorer la qualité de votre relation amoureuse.

Le défi du jour consiste à jouer avec votre partenaire. Vous l’aurez compris, peu importe l’activité que vous décidez de faire, l’important est d’être concentré sur le jeu et de passer un bon moment avec votre bien-aimé(e).

Au sein de mon couple, le jeu prend plusieurs formes. Nous aimons badiner avec ma chérie. Cela nous amuse aussi beaucoup d’imiter les traits de caractère de l’autre. Nous prenons également plaisir à jouer avec notre Lapin. C’est devenu un rituel entre nous. Nous apprécions énormément ces activités.

Au vu de la météo et de notre planning, nous avons décidé de rester à la maison et de jouer à des jeux de société. Auparavant, il était courant qu’un conflit éclate entre nous pendant une partie de jeu. Aujourd’hui, nous avons su dépasser cette mauvaise habitude. Nous avons passé la soirée à rire et s’amuser. C’était très appréciable. C’est dans ces périodes que l’on savoure d’être en couple.

Et vous, dites-moi dans les commentaires ci-dessous à quand remonte la dernière fois que vous avez joué avec votre partenaire et quel jeu avez-vous choisi pour relever ce défi !

Crédit photo : Anacek

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Basé sur des études scientifiques :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Télécharger gratuitement
Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai vécu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Après avoir touché le fond, j’ai décidé de reprendre en main ma vie à deux en me lançant à la découverte des couples heureux et de leur quotidien. Ce que j'ai découvert m'a bouleversé. Je souhaite désormais vous le partager.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: