1

Défi Jour #5 : Le rire dans le couple

Le rire dans le couple

Nous le savons, notre attitude envers la vie dépend en grande partie de la qualité de nos relations. Et en particulier de nos relations les plus intimes comme notre couple.

Étant donné que la qualité de nos relations influence notre état physique et mental, et donc notre expérience de la vie, nous avons tout intérêt à construire et conserver des relations agréables et enrichissantes.

Mais voilà, quand on sait que près de la moitié des mariages se terminent par un divorce, on peutmalheureusement se dire que beaucoup n’y arrivent pas ! Et je ne parle même pas des couples qui se résignent à vivre ensemble sans éprouver ni amour ni joie réciproque.

Un signe qui ne trompe pas pour évaluer si une relation est stable et agréable : la présence ou non d’éclats de rire lors des interactions entre les deux personnes. Si deux personnes savent rire ensemble, alors il y a davantage de chance pour que leur relation soit épanouissante pour eux.

Cela vaut aussi pour le couple ! Le rire est très important dans une relation amoureuse. Je rajouterai que le rire est un facteur déterminant pour une vie de couple heureuse et épanouie sur le long terme.

Grâce à la neuroscience, Robert Provine explique dans son livre “Laughter: A Scientific Investigation” qu’il existe une corrélation entre la quantité de rires et le niveau de bonheur dans un couple. Le rire établit un climat émotionnel positif et un sentiment de rapprochement entre deux personnes. Ces personnes finissent par associer la présence de leur partenaire à une sensation de plaisir. Cette sensation de plaisir mène inévitablement vers une plus grande intimité dans leur relation.

Dans “Laughter: A Scientific Investigation”, Robert Provine raconte également que le rire chez la femme est l’indicateur crucial d’une relation saine. Malheureusement, il note aussi que dans une relation le rire décroît fortement avec le temps.

Pour lutter contre cela, le défi du jour consiste à faire rire votre partenaire durant la journée. Il n’y a pas de règle particulière, tous les moyens sont bons pour faire rire votre bien-aimé(e) et renforcer le lien qui vous unit.

N’oubliez pas qu’il est important de prendre du recul par rapport à votre relation et de continuer à rire avec votre chéri(e). C’est l’un des meilleurs moyens de conserver une bonne entente entre vous.

Avec ma chéri(e), nous nous faisons très souvent rire. C’est une habitude que nous avons depuis le début de notre relation. Entre les mimiques, les comportements maladroits ou encore les nombreuses anecdotes que nous partageons ensemble, nous ne manquons pas de sources d’amusement. L’important est de se le rappeler et de continuer à les utiliser pour maintenir une union saine et plaisante au quotidien.

J’ai envoyé tout au long de la journée des blagues, vidéos amusantes et anecdotes personnelles à ma chérie dans l’espoir de la faire rire et d’égayer sa journée. Je me suis laissé prendre par le jeu et je finissais par rire moi-même aux blagues que j’envoyais. C’est assez impressionnant à quel point le rire peut aider au rapprochement et à la complicité entre deux personnes. Abusez-en dans votre couple.

Et vous, riez-vous souvent avec votre partenaire ? Dites-moi dans les commentaires comment vous vous y êtes pris pour faire rire votre partenaire aujourd’hui !

 

Source

Photo prise par Schroeter

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Basé sur des études scientifiques :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Télécharger gratuitement
Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai vécu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Après avoir touché le fond, j’ai décidé de reprendre en main ma vie à deux en me lançant à la découverte des couples heureux et de leur quotidien. Ce que j'ai découvert m'a bouleversé. Je souhaite désormais vous le partager.