2

Défi Jour #21 : Pratiquer l’écoute active dans le couple

Pratiquer lecoute active

Le premier devoir de l’amour est l’écoute. – Paul Tillich

Les gens sont souvent convaincus d’être d’excellents auditeurs. Pourtant on a tous déjà vécu la scène suivante :

Un couple d’amis, ou plus généralement un membre du couple, nous explique leur désaccord actuel et nous donne un résumé de ce que l’autre a dit. Mais voilà, rien qu’à voir la tête de son partenaire, on se doute que le résumé n’est pas des plus fidèle.

Comment expliquer ces mauvaises interprétations au sein du couple ? Quelle technique pourrait-on utiliser pour améliorer notre communication et éviter qu’un conflit éclate « inutilement » ?

L’écoute active est « peut-être » la solution ! Les experts le disent, pratiquer l’écoute active peut considérablement améliorer la communication et donc les relations de manière générale.

Malheureusement, les études le montrent, nous sommes de très mauvais auditeurs. Nous écoutons rarement attentivement, c’est-à-dire sans rien faire ou penser, et retenons peu d’informations de la conversation.

Lors d’une dispute par exemple, nous avons plus tendance à préparer la riposte qu’à réellement écouter ce que dit notre partenaire. La conversation est dirigée le plus souvent vers notre point de vue (qu’est ce que je pense de ce que tu es en train de dire) plus tôt que sur le problème évoqué à la base. Ce qui provoque généralement la colère de notre partenaire et finit par entraîner une dispute.

Voici quelques points clés à retenir pour pratiquer l’écoute active de manière efficace :

  • BIEN écouter : c’est-à-dire que vous devez être concentré sur les propos de votre partenaire et faire l’effort de comprendre son point de vue et de ressentir les émotions qu’il ou elle éprouve.
  • Garder en tête l’essentiel : écouter peut devenir TRÈS difficile lorsque vous vous retrouvez submergé par vos émotions et ceux de votre partenaire. La meilleure attitude est de rester conscient de vos intentions et du POURQUOI votre relation est importante pour vous.
  • Se concentrer sur le langage corporel : gardez un contact visuel avec votre partenaire est important, car cela montre que vous être présent dans la conversation. Faites aussi attention au langage corporel de votre partenaire pour déceler des indices sur son état émotionnel.
  • Poser des questions : C’est le meilleur moyen de pratiquer l’écoute active et d’éviter de donner votre avis sur le problème de votre partenaire. Cela l’aidera à parler de SON problème, et vous de mieux le comprendre.

Attention tout de même, nous ne sommes pas des thérapeutes et maîtriser cet outil puissant qu’est l’écoute active reste difficile. Cela demande beaucoup de pratique et surtout une intelligence émotionnelle au-dessus de la moyenne.

Vous l’aurez compris, le défi du jour consiste à pratiquer l’écoute active avec votre partenaire !

Lancez-vous dans une conversation ou un sujet conflictuel entre vous et faites en sorte de vous écouter l’un et l’autre et de vous donner le temps de vous comprendre réellement.

Pendant longtemps avec ma chérie, nous avons eu ce problème de ne pas réellement nous écouter lors de nos conversations. Nous restions campés sur nos positions, sans être complètement ouverts aux propos de l’autre. Il faut dire aussi que nous possédons certaines croyances opposées dues en grande partie à l’éducation que nous avons reçue. Même si parfois nos vieux démons refont surface, nous avons su évoluer et trouver un certain équilibre entre nous.

Pour ce défi, nous avons tout simplement décidé de dîner en amoureux tout en discutant de sujets importants. Des sujets sur lesquels nous avons quelques différends tous les deux. C’était l’occasion de mettre en pratique la technique de l’écoute active et faire en sorte de sortir tous les 2 gagnants de la conversation.

Et vous, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous prenez réellement le temps d’écouter votre partenaire lorsqu’il ou elle parle ! Comprenez-vous son point de vue même si vous y êtes opposé ?

Crédit photo : Karolina

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Basé sur des études scientifiques :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Télécharger gratuitement
Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai vécu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Après avoir touché le fond, j’ai décidé de reprendre en main ma vie à deux en me lançant à la découverte des couples heureux et de leur quotidien. Ce que j'ai découvert m'a bouleversé. Je souhaite désormais vous le partager.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
10 fausses croyances dangereuses pour votre couple • Vivre En Couple

[…] Pour cela, je vous propose de pratiquer l’écoute active dans votre couple. […]

Reply
3 étapes (+2 conseils) pour utiliser la pensée positive en amour • Vivre En Couple

[…] Le but étant d’écouter VRAIMENT et ne pas chercher à absolument répondre. L’écoute active permet de créer de l’intimité et de renforcer le lien entre vous. L’écoute est […]

Reply

Leave a Reply: