Défi Jour #26 : Éprouver de la gratitude dans le couple

éprouver de la gratitude dans le couple

Certains recherchent les défauts comme si c’était des trésors enfouis – Francis O’Walsh

On a tendance à avoir davantage de pensées négatives que de pensées positives. Et ceci est vrai dans toutes les sphères de notre vie. Nous cherchons les inconvénients dans notre travail plus tôt que les avantages. Nous gardons à l’esprit tous les projets ratés au lieu de savourer tous les obstacles que nous avons surmontés pour arriver où nous sommes.

Et ceci est aussi valable dans notre relation amoureuse. Nous portons plus souvent notre attention sur les défauts de notre partenaire plus tôt que sur ses qualités.

Pourtant avec l’apparition de la Psychologie Positive, fondée officiellement en 1998 par Martin Seligman, nous savons désormais que ce n’est pas la bonne approche pour vivre une vie heureuse et épanouie.

Pour en apprendre plus sur ce courant de la psychologie, je vous invite à lire le célèbre et excellent livre de Shawn AchorComment devenir un optimiste contagieux” ! C’est selon moi l’un des meilleurs livres sur le sujet.

Dans ce livre, on apprend entre autres l’importance d’éprouver de la gratitude dans sa vie. On a tous dans nos vies des choses pour lesquelles on est reconnaissant. Cela peut-être votre entourage, famille ou amis, votre travail, votre maison, vos enfants, etc. Prendre le temps d’apprécier toutes ces choses est essentiel pour améliorer votre bien-être. L’intérêt est d’habituer votre cerveau à avoir des pensées positives. Plus vous en aurez et plus vous vous sentirez heureux(se).

Ceci est aussi valable dans votre couple. Vous devez exprimer de la gratitude envers votre partenaire.

Je suis tombé sur une étude qui explique les bénéfices de la gratitude pour votre relation amoureuse. Lorsqu’on éprouve de la gratitude, les résultats montrent une amélioration significative, les auteurs parlent de “boost”, de l’engagement et de la satisfaction dans le couple.

Il existe différentes façons d’exprimer de la gratitude. Cela peut être en tenant un journal dans lequel vous écrivez chaque jour les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e), ou en remerciant verbalement les personnes que vous appréciez dans votre entourage, ou encore en recherchant le positif dans des événements tristes de votre passé.

Le but est de rediriger votre attention vers des pensées plus joyeuses pour que cela devienne une habitude pour votre esprit.

Vous l’aurez compris, le défi du jour consiste à éprouver de la gratitude dans votre relation. Choisissez la méthode qui vous convient, mais n’oubliez pas de chérir et d’apprécier votre partenaire. Prenez pleinement conscience de la chance que vous avez de l’avoir dans votre vie et lui (ou elle) de vous avoir dans la sienne.

Pour relever ce défi avec ma chérie, nous avons décidé d’écrire et de partager 5 choses sur l’autre pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Nous avons partagé des caractéristiques physiques, des traits de personnalité, des valeurs, etc. C’est un excellent exercice pour attirer votre attention sur les qualités de votre partenaire et vous rappeler les choses qui vous attirent chez lui ou elle.

Et vous, prenez-vous le temps d’apprécier les qualités de votre partenaire ? Mettez dans les commentaires ci-dessous l’expression de votre gratitude pour votre couple !

Crédit photo : Anacek

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Basé sur des études scientifiques :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Télécharger gratuitement
Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai vécu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Après avoir touché le fond, j’ai décidé de reprendre en main ma vie à deux en me lançant à la découverte des couples heureux et de leur quotidien. Ce que j'ai découvert m'a bouleversé. Je souhaite désormais vous le partager.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: