5

Mon Défi : 30 jours pour booster mon couple

Mon defi 30 jours pour booster mon couple

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

Mise à Jour : Le bilan du défi est disponible ici

Je vais tout d’abord me présenter.

Je m’appelle Morgan et je suis en couple depuis 2008.

Je vis une relation amoureuse qui ressemble à beaucoup d’autres.

C’est-à-dire une relation ponctuée de hauts et de bas.

Au début de ma relation, j’ai vécu de véritables moments d’épanouissement.

Je me sentais comblé, sur mon nuage avec la vie devant moi pour profiter du bonheur d’être à deux.

Mais finalement, l’euphorie s’estompe et laisse place aux difficultés d’une relation amoureuse. Les périodes de conflits sont devenues plus fréquentes et difficiles à gérer.

L’affection et la tendresse avaient laissé place à la rancœur et la colère.

Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien
Mère Teresa

Descendu de mon nuage et revenu à la réalité, j’ai fini par constater toute la complexité d’une vie de couple.

Ma relation se trouvait dans une spirale négative.

Plus le temps passait et plus les choses empirées.

Si bien que j’en ai eu assez de ces montagnes russes émotionnelles. Ce n’était pas la vie que je souhaitais vivre.

Au fond, je savais que notre amour était toujours présent, là quelque part. Qu’il attendait simplement d’être rallumé !

Encore fallait-il savoir comment s’y prendre.

Je me suis alors lancé à la découverte des couples heureux.

Comment vivent-ils ? Quels sont leurs secrets ?

J’ai fait énormément de recherches sur le sujet.

Au début, c’était difficile. J’ai commencé par prendre conscience des mauvaises habitudes qui existaient dans mon couple.

Mes croyances ont été bouleversées.

Je ne savais plus comment m’y prendre.

Mais finalement, j’ai fini par mieux comprendre ma relation et appliquer ce que j’apprenais m’a permis d’observer des changements positifs.

J’ai eu à cœur de me remettre en question pour améliorer ma relation et vivre une vie de couple épanouie.

Bien sûr, il m’arrive encore de me disputer avec ma chérie, d’avoir des moments difficiles tous les deux.

Nous sommes qu’au début du voyage le chemin est encore long, mais j’ai la volonté de bâtir les fondations de ce que j’espère être une relation saine basée sur une profonde amitié, de la tendresse, de l’admiration et une grande confiance l’un envers l’autre.

En d’autres mots, une relation heureuse et épanouissante sur le long terme.

Parmi les ressources que j’ai étudiées, l’étude scientifique menée par le professeur John Gottman, de l’université de Washington aux États-Unis, a été bouleversante.

Elle m’a permis d’ouvrir les yeux sur mon couple.

Gottman a travaillé pendant plus de 40 ans sur les relations amoureuses afin de découvrir les secrets des couples heureux. Il a fini par démontrer les éléments essentiels pour vivre une vie de couple heureuse et épanouie sur le long terme.

Le moyen de ressusciter une relation, ou de la protéger contre la rupture, ne réside pas dans la façon dont on gère les différends, mais dans la façon de vivre ensemble en dehors des périodes conflictuelles. La base de mon approche est de renforcer l’amitié qui existe au cœur de toute relation amoureuse.
Professeur Gottman

Les fondements de la réussite d’un couple sont en réalité étonnamment simples.

Près de 40 années d’études et de recherches ont démontré que les couples heureux n’étaient pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres.

Ce qui fait la différence, c’est leur capacité à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l’égard de l’autre (et elles existent chez tous les couples) de submerger leurs pensées ou sentiments positifs.
Professeur Gottman

Ils forment ce que le professeur Gottman appelle : les couples émotionnellement intelligents.

Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai pris conscience de l’importance des attentions du quotidien dans une relation. Elles se caractérisent généralement par des gestes, des paroles ou des pensées.

Peu importe leurs formes, ces affections du quotidien peuvent sembler sans importance, mais elles sont en réalité fondamentales dans la réussite d’un couple. Et contrairement aux idées reçues, elles n’ont pas besoin d’être spectaculaires ou onéreuses. Ce sont les petites attentions répétées dans le temps qui apportent les plus grands changements.

Partant de ce constat, j’ai la volonté d’enrichir l’amitié qui nous lie avec ma chérie et de maintenir une dynamique positive au sein de notre couple.

Le défi que je me lance aujourd’hui est dans cette optique. Il consiste à réaliser chaque jour, pendant 30 jours, une action pour booster cette spirale positive.

Pourquoi me lancer ce défi ?

Voici mes raisons :

  1. Vivre une vie heureuse : Eh oui, je suis comme tout le monde, moi aussi j’ai envie de me lever le matin avec le sourire, d’être content et d’apprécier la vie. La célèbre conférence TED de Robert Waldinger nous apprend que nos relations sont un facteur déterminant à notre bonheur. Le couple n’est-il pas l’une de nos relations les plus intimes, si ce n’est LA plus intime !? D’où l’importance pour moi d’être impliqué dans mon couple et d’enrichir ma relation au maximum.
  2. Me développer personnellement : Toute relation humaine est un accélérateur de développement personnel. En raison de ses caractéristiques, la relation amoureuse l’est d’autant plus. Le travail sur moi-même est obligatoire si je veux vivre une vie de couple épanouie. Nous nous sommes connus très jeunes avec ma compagne, et je ne peux que constater tout le chemin parcouru. Je ne cesse de me développer et de mûrir depuis le début de notre rencontre. Développer ma relation amoureuse va sans aucun doute me permettre de me développer personnellement.
  3. Apporter du bonheur autour de moi : Et oui, dans une relation nous sommes deux. Je cultive une admiration et une grande estime envers ma chérie. J’éprouve une réelle empathie pour elle. Je ne supporte pas l’idée de la voir triste ou pire la voir souffrir. Mon rôle est de la rendre heureuse, peu importe sa détresse et les évènements extérieurs. Et je prends ce rôle très au sérieux. Travailler sur notre couple, sur moi c’est avant tout pour la chérir et lui plaire à elle.
  4. Partager avec les autres : On maîtrise véritablement un domaine lorsqu’on est capable de l’apprendre aux autres. Partager mon expérience et mes découvertes avec mon entourage et avec la communauté sur Internet est le meilleur moyen de progresser. Mais c’est avant tout un excellent moyen d’avoir un impact, même faible, autour de soi. Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours eu à coeur de partager mon travail. C’est quelque chose que je souhaite continuer de faire en espérant aider les autres couples à vivre une vie plus heureuse et plus épanouissante.

J’aborde ce projet sérieusement comme si ma relation en dépendait.

Je m’y prépare comme je me préparerai pour un marathon.

Je sais que le défi sera long et parfois difficile, spécialement quand on sait qu’il y a toujours des imprévus dans la vie.

L’équilibre entre vie professionnelle et obligations personnelles est déterminant.

Avec le stress du quotidien, la baisse d’énergie et de motivation, je rencontrerai à coup sûr des difficultés pour réaliser le défi.

Mais j’ai la détermination d’y arriver !

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

Voici les règles du défi :

    1. Chaque jour, je m’engage à accomplir un acte positif en faveur de mon couple. Je me baserai sur mes lectures et mes recherches pour sélectionner des actions qui renforceront la dynamique positive que je souhaite installer dans mon couple.
    2. Ne pas critiquer ou m’énerver contre ma chérie. Pendant les 30 jours qui suivent, je dois à tout prix éviter d’avoir des pensées ou sentiments négatifs à l’égard de ma chérie.
    3. Poster (au mieux) un article par jour pour partager l’action positive de la journée. Je posterai quoiqu’il arrive chaque action réalisée durant le projet. Mais parfois, faute de temps, avec un jour de retard si par exemple l’action a été réalisée le soir.

J’ai décidé de ne pas donner d’un coup toutes les actions que je souhaite réaliser durant ce défi.

Je laisse un peu de suspens, et si vous êtes suffisamment intéressés par ce projet vous pouvez toujours revenir sur le blog et découvrir le bonus du défi : 30 jours pour booster mon couple !

Mon projet démarre officiellement le 29 octobre. Vous pouvez d’ores et déjà aller lire le premier jour du défi ici ! Je vous donne rendez-vous le 27 ou le 28 novembre pour le bilan de ce défi fou !

Photo de Flo Maderebner

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Juju

Salut Morgan,

Je te découvre grâce au blog de Lirone (revolutionpositive.fr), et je dois te dire que je suis agréablement surpris ! C’est très inspirant.

Je vais parcourir les autres articles. 🙂

Merci

Reply
Virginie

Coucou Morgan,
quel bonheur de te lire et de découvrir tout ce que tu as mis / mets/ mettras encore en place au quotidien pour faire de ton couple un havre d’amour, de paix et d’harmonisation complète et mutuelle dans tout ton / votre être !!! Je t’encourage évidemment dans ce défi que tu t’es fixé et qu’il t’aide par la suite à renforcer ce lien si fort (je le perçois travers l’écran, c’est génial) avec ta chérie… Ton expérience est ultra positive, mais surtout, on a l’impression de se lire ! Alors mille mercis Morgan et que le Bonheur et l’Amour inconditionnel qui lui est associé vous guident tous les deux…
Un bien bel exemple frais d’une réalité de couple comme je les aime…
Virginie

Reply

Leave a Reply: