1

Défi Jour #22 : Cultiver la curiosité dans le couple

Cultiver la curiosité dans le couple

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

Le défi du couple, rester ensemble et rester soi-même – Jacques Salomé

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des préjugés à propos de votre partenaire ? De penser qu’il n’a pas préparé le repas du soir parce qu’il ne tient pas à vous ? Ou bien qu’il passe une mauvaise soirée parce qu’il ne sourit pas ? Ou encore qu’elle soit rentrée tard du travail parce qu’elle ne se soucie pas de vous et des enfants et que vous passez après tout le reste ?

Combien de fois avez-vous jugé votre partenaire sur des faits et des décisions sans même prendre la peine d’en savoir plus ? C’est le meilleur moyen de mal interpréter une situation, blesser votre conjoint(e) et engager une dispute “inutile” .

Vous manquez la possibilité d’en apprendre plus sur la situation et les évènements extérieurs. Vous comprenez trop tard qu’elle a passé une mauvaise journée au travail et qu’elle a besoin de réconfort plus que de reproches, ou bien qu’il a reçu une triste nouvelle de sa famille ce qui lui a enlevé l’envie de rire ou encore qu’il soit trop fatigué pour cuisiner ce soir et a décidé de commander le dîner.

Il est essentiel d’avoir une approche différente envers votre conjoint(e) en y ajoutant de la curiosité ! En réalité, la curiosité est la clé d’une relation amoureuse enrichissante. C’est un élément indispensable pour créer l’intimité nécessaire à votre couple pour durer et surmonter les obstacles sur votre chemin.

Soyez curieux entre vous, ayez la volonté de découvrir l’univers de votre partenaire, ses pensées, ses émotions du moment. Vous devez prendre le temps chaque jour pour vous raconter votre journée et mettre à jour les informations que vous avez l’un de l’autre.

Ce matin, votre mari était heureux et content d’aller travailler, mais les évènements de la journée l’ont peut-être découragé et il se peut qu’il rentre stressé et fatigué de sa journée. Donnez-vous le temps de mettre à jour vos états émotionnels en vous posant par exemple des questions comme :

Quels ont été aujourd’hui les grands moments de ta journée ? Comment te sens-tu ce soir ?

Vous serez spontanément plus compatissante envers lui et éviterez probablement une dispute s’il n’agit pas comme vous l’attendiez.

Vous l’aurez compris, le défi du jour consiste à faire preuve de curiosité au sein de votre couple. Le but est d’ouvrir le dialogue entre vous et d’en apprendre plus sur vos univers respectifs.

Pour vous aider, pensez à utiliser des questions ouvertes. Elles invitent naturellement à la conversation. J’ai donné un exemple plus haut, mais fait en sorte de trouver celles qui fonctionnent dans votre couple.

Pour ce défi, nous avons décidé avec ma chérie de répondre au questionnaire de Proust. Il s’agit à la base d’un jeu anglais, datant des années 1860, appelé Confessions. Proust le rend célèbre en répondant aux questions du jeu. Le questionnaire a ensuite été adapté et de nombreuses célébrités, dont David Bowie, se sont prêtées au jeu.

Et vous, faites-vous preuve de curiosité dans votre couple ? Dites moi dans les commentaires ci-dessous comment vous vous y êtes pris pour relever ce défi !

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.