Défi Jour #11 : Se tenir la main

Se tenir la main

Une étude, menée par James A. Coan, a démontré les bienfaits du toucher sur le cerveau humain.

L’expérience s’est déroulée sur une dizaine de couples qui avaient tous un point commun, ils étaient profondément amoureux. Une IRM fonctionnelle fut réalisée sur la femme pour analyser son activité cérébrale tout au long de l’expérience. En sachant qu’elle allait recevoir une décharge électrique durant le test, son cerveau commença à montrer des signes d’inquiétudes notables. Une réaction chimique interne était en cours, activant la partie de son cerveau impliquée dans l’anticipation de la douleur et la libération d’hormones liées au stress.

Mais à l’instant où le mari est entré dans la pièce et a tenu les mains de sa femme pour la réconforter, l’activité du cerveau liée à la peine et à la douleur qui étaient représentées par la décharge électrique a fortement diminué.

Le même exercice a été réalisé, mais cette fois-ci la femme s’est vue réconfortée par un étranger. Les résultats ont également montré une baisse d’activité dans la zone du cerveau liée au stress, mais de manière moins significative qu’avec le conjoint.

Autre fait intéressant, les chercheurs ont constaté que la même zone du cerveau s’active lorsque le patient se sent rejeté par son partenaire et lorsqu’il reçoit une décharge électrique. Il n’y a pas que les blessures physiques qui peuvent affecter la personne que vous aimez. Les blessures émotionnelles sont toutes aussi dangereuses pour votre relation.

Pour résumer, les neuroscientifiques ont découvert que le simple fait de tenir la main d’un être cher pouvait influencer favorablement la réponse neuronale du sujet lors d’évènements angoissants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience, James A. Coan a également présenté ses recherches lors d’une conférence à TEDx.

Maintenant que vous connaissez l’importance du toucher dans votre relation amoureuse, le défi du jour consiste à tenir la main de votre partenaire durant la journée.

Vous pouvez le faire pendant un repas que vous prenez ensemble, ou lorsque vous regardez un film ou une série tous les deux. Le moment importe peu, l’essentiel est que vous rappeliez à votre partenaire que vous êtes présent pour lui ou elle, dans les moments difficiles comme dans les moments de bonheur.

Avec ma chérie, nous nous tenons régulièrement la main. Lorsque l’on regarde un film, lorsque l’on se promène, parfois même lorsque l’on dort. Se toucher fait partie de nos habitudes de couple. Nous avons profité du défi pour apprécier ce moment d’intimité entre nous.

Et vous, dites-moi dans les commentaires si vous tenez régulièrement la main de votre conjoint(e) ! Et à quelles occasions avez-vous réalisé le défi du jour ?

Photo prise par Anacek

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Basé sur des études scientifiques :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Télécharger gratuitement
Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai vécu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Après avoir touché le fond, j’ai décidé de reprendre en main ma vie à deux en me lançant à la découverte des couples heureux et de leur quotidien. Ce que j'ai découvert m'a bouleversé. Je souhaite désormais vous le partager.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: