1

Défi Jour #17 : Faire appel à ses souvenirs de couple

Souvenirs de couple heureux

Si cet article sur le défi 30 jours vous plaît, alors vous voudrez sans doute recevoir gratuitement le poster : 30 Jours Pour Booster Votre Couple qui vous donne chaque jour des actions à réaliser à deux pour créer une dynamique positive et enrichir votre amitié dans le couple. Cliquez ici pour télécharger le programme gratuitement !

De nombreuses études, dont celle menée par le Dr Eisenberger, tendent à démontrer les bénéfices de replonger dans des souvenirs agréables lors de périodes douloureuses. Et cela est d’autant plus vrai dans une relation amoureuse où (normalement) les 2 partenaires partagent des souvenirs heureux.

L’expérience en question a réuni 28 femmes en couple depuis plusieurs années. Les chercheurs ont commencé par les soumettre à des activités stressantes afin d’analyser leur activité cérébrale. La zone du cerveau liée à l’angoisse et à l’anxiété était très active.

Dans le but de les réconforter, les patientes se sont vues offrir une photo de leur mari. Les résultats ont montré que les femmes se trouvaient moins affectées par les évènements stressants lorsqu’elles regardaient la photo de leur conjoint. Ils ont également constatait que la zone active du cerveau, liée au stress, diminuait davantage lorsque la relation amoureuse était forte entre les 2 membres du couple.

En pratique lorsqu’on éprouve de la peine ou bien que l’on se trouve dans une période douloureuse, se sentir supporté par un être cher ou « l’image » d’un être cher peut considérablement réduire la souffrance ressentie. Plus votre relation amoureuse est importante à vos yeux, plus vous en bénéficierez !

Le Dr Eisenberger dit ceci :

Les personnes, en relation depuis plusieurs années et éprouvant un amour mutuel profond, perçoivent leur partenaire comme un signe de sécurité et se sentent davantage en confiance.

Cela démontre l’influence que peut avoir votre conjoint sur vous et votre bien-être. Grâce à vos souvenirs ou le simple fait de regarder une photo de lui ou elle, cela peut vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez.

Vous l’aurez compris, le défi du jour consiste à regarder vos photos souvenirs avec votre conjoint(e). Profiter d’une soirée en amoureux pour replonger dans vos albums photo et faire appel à vos souvenirs les plus heureux. Oubliez votre journée et les problèmes du quotidien pour apprécier le moment présent à deux.

Depuis le début de notre relation avec ma chérie, nous voyageons souvent et prenons plaisir à photographier nos activités et les expériences que nous vivons tous les deux. Au final, cela crée énormément de souvenirs en commun.

Nous avons particulièrement apprécié cette soirée. C’était que du bonheur. Je souhaite à tous les couples de pouvoir vivre et partager des moments comme ceux-là.

Et vous, dites moi dans les commentaires ce que vous faites lorsque vous êtes triste avec votre partenaire !

Crédit photo : Anacek

Source

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu les montagnes russes émotionnelles dans ma relation amoureuse. Nos débuts prometteurs, nourris par un amour profond, n’ont fait qu’accentuer la douloureuse descente aux enfers. Année après année, nos crises devenaient de plus en plus violentes. Après avoir frôlé la rupture, je me suis engagé à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Ici, je vous livre ce que j’ai mis tant d’années à comprendre pour construire une vie de couple saine et durable.