Comment accueillir la naissance d’un enfant dans le couple ?

naissance enfant couple

Note de Morgan : ceci est un article invité rédigé par Charlotte pour le site Babysits. Je lui passe la main!

L’arrivée d’un bébé est un énorme changement et une des étapes les plus importantes dans la vie d’un couple. Ce bébé que vous avez tant voulu et tant désiré est enfin arrivé, mais dès les premières semaines la réalité rattrape les parents et tout n’est pas toujours rose.

En effet 25% des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé.

Cette crise conjugale vécue suite à la naissance d’un enfant a un nom, on appelle ça le baby clash.

Mais quelles sont les causes de ces crises de couples ? Et comment gérer la nouveauté lors de la naissance d’un enfant ?

Les causes :

  • Un changement de rythme de vie

Il y a quelques semaines vous formiez un couple solide et fusionnel, maintenant que bébé est là vous l’êtes toujours autant seulement c’est tout votre rythme de vie qui est bouleversé. Vous devez maintenant prendre en compte les besoins d’une troisième personne et cela doit passer la plupart du temps avant les vôtres. Vous n’avez plus les mêmes horaires, moins de temps pour vos activités et vos priorités ont changé. Certains couples choisissent même de déménager ou de changer de voiture pour s’adapter aux besoin de leur nouvelle vie familiale.Ce bouleversement peut être plus ou moins bien vécu selon les personnes, et peut être la cause de bien des disputes, surtout si les deux parents n’ont pas la même vision des choses.

  • Fragilité émotionnelle et fatigue

Élever un bébé est très fatiguant aussi émotionnellement que physiquement. En effet passer de mauvaises nuits et surveiller l’enfant sans cesse ne met pas les parents dans de parfaites conditions pour leur vie quotidienne et cela mêlé à cette responsabilité nouvelle qui leur enlève un peu de leur insouciance peut créer quelques tensions.

  • Une nouvelle pression qu’il faut apprendre à gérer

Devenir parent pour la première fois c’est apprendre chaque jour, mais également avoir beaucoup des doutes et une grosse pression sur le fait d’être de “mauvais” parents. La peur de se faire juger par l’autre sur sa façon de s’occuper de l’enfant peut être un facteur de dispute, surtout si l’un des parents finit par critiquer l’autre.

La pression peut également venir des membres de la famille du couple qui peuvent par exemple avoir des avis divergents, ce qui amène inévitablement à des tensions. Au moins l’un des parents, si ce n’est les deux, travaille et peut avoir de lourdes responsabilités dans sa vie professionnelle, ce qui peut être une source de stress supplémentaire.

  • La vie de couple mise de côté

Dès son arrivé, le bébé devient rapidement le centre du monde, ce qui peut créer un sentiment de jalousie de la part d’un des deux conjoints. En effet il faut laisser la place à une nouvelle personne au sein du couple, et l’impression d’être mis de côté ou de ne plus vraiment être un couple peut créer quelques tensions.

Pas de panique, ce n’est pas parce que votre couple rencontre quelques moments houleux qu’il n’y a plus d’espoir. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à faire face à l’arrivée du bébé:

  • Se préparer

Ce conseil s’applique bien entendu aux futurs parents. Pour anticiper l’arrivée du bébé il est bénéfique d’en parler en amont, pour exprimer ce que l’on souhaite ou ne souhaite pas pour ce futur enfant, les limites à respecter et les désirs de chacun. En mettant les choses au clair, le bébé arrivera dans de bonnes conditions et au sein d’un couple qui sait ce qu’il veut d’un commun accord. Cela apporte un bon équilibre.

  • Accepter le changement

Il y aura du changement dans votre vie c’est certain ! Mais au lieu de paniquer face à toute cette nouveauté il vaut mieux tout simplement accepter le fait que votre vie ne sera pas tout à fait la même, et cela ne veut en aucun cas dire qu’elle sera moins bien. Surtout n’essayez pas de lutter contre, garder exactement le même train de vie serait impossible ou du moins serait trop stressant et vous n’y prendrez pas plaisir comme auparavant.Voir ces bouleversements d’un oeil positif ne pourra que vous aider à aborder votre rôle de parent.

  • Ne pas être trop exigeant

Avoir des objectifs et une idée précise de ce que l’on attend de soi même et de l’autre parent est une chose, mais en pratique cela n’est pas toujours parfait et c’est normal ! Acceptez le fait que vous n’êtes pas les parents parfaits mais que vous faîtes de votre mieux

Vous devez aussi laisser partir la vision idyllique que vous avez eut de votre futur bébé.Ce bébé, vous l’avez attendu avec impatience, et maintenant qu’il est là vous vous apercevez qu’il pleure souvent, qu’il a besoin de beaucoup d’attention et cela est tout à fait normal. Il faut voir cela comme un beau challenge à relever, qui vous rapprochera davantage. Vous verrez par la suite que c’est en fait l’une des plus belles choses qui vous ait jamais été offerte, profitez-en !

  • Instaurer une solidarité conjugale

En tant que couple et surtout et tant que parents, vous devez former une équipe solidaire. Il est important de se soutenir et d’accepter que l’autre fasse des erreurs et ne soit pas toujours d’accord avec vous. Une fois de plus la communication est la clé de la réussite. Si vous attendez quelque chose de votre partenaire, demandez lui directement car il ou elle ne peut pas deviner et lire dans vos pensées.

De plus il est important de se consacrer des moments à deux, et il n’est pas nécessaire de partir un week end pour cela. C’est dans la vie quotidienne qu’on peut trouver des moments pour discuter tranquillement et chouchouter son couple. Le fait d’être parents ne vous réduis pas uniquement à ce rôle, vous êtes toujours un couple et il est important de garder un esprit de séduction ainsi que quelques habitudes que vous aviez l’habitude de faire. Organiser un dîner romantique, discuter autour d’un verre, continuer à montrer toute son affection à l’autre. Avoir des parents amoureux ne peut être que positif pour l’enfant.

  • Accepter de se faire aider

Parfois malgré tous nos efforts, il arrive qu’on ait du mal à s’en sortir et qu’on se sente surpassé par les événements. La meilleure réponse à cela est d’accepter de se faire aider. Cela peut être des recommandations de votre médecin, une aide émotionnelle de la part de vos proches, une baby-sitter qui pourrait vous laisser le temps de souffler et même des conseils d’inconnus qui vivent la même chose que vous sur des forums ou dans des groupes d’aides. Beaucoup de solutions existent, il suffit de franchir le pas pour relâcher la pression.

L’arrivée d’un bébé est donc source de bouleversements qui peuvent affecter un couple de bien des façons mais avec un peu de communication et d’efforts de la part des deux parents cela devient une aventure merveilleuse.

Cet article est écrit en collaboration avec Babysits, une plateforme permet aux parents de trouver rapidement une baby-sitter, nounou et assistante maternelle dans la France entière.

Profitez de notre remise de 14% lors du passage au compte premium valable du 8 au 15 février à l’occasion de la Saint-Valentin avec le code VDAY14.

2

Comment stimuler sa vie sexuelle dans le couple grâce à la gratitude ?

Faire preuve de tendresse

Note de Morgan : ceci est un article invité rédigé par Grégory du blog couple-amoureux.fr. Je lui passe la main!

Exprimer de la gratitude envers votre partenaire est un moyen, à la fois simple et efficace, de souder votre couple, de limiter les risques de séparation et d’adultère et de stimuler votre vie sexuelle.

Pas mal, non ?

Cicéron désignait la gratitude comme la mère de toutes les vertus.

Mérite-t-elle ce statut ? Je ne sais pas. Cela étant, les récentes découvertes scientifiques tendent à montrer que la gratitude est importante pour une satisfaction de vie accrue.

La science lui reconnaît 5 bénéfices majeursLire la suite…

25

7 signes qui prouvent que votre partenaire a peur de l’engagement

partenaire-emotionnellement-indisponible

Au début de votre relation, votre partenaire possédait ce quelque chose en plus des autres. Cette petite touche qui faisait toute la différence.

Vous aimiez son côté mystérieux. Au fond, vous étiez convaincu d’une chose : vous mettre en couple vous rendra heureux(se) à coup sûr.

Votre relation actuelle raconte une autre histoire.

Maintenant que l’euphorie du début est retombée, vous avez la sensation que votre partenaire s’investit très peu dans la relation. Lire la suite...

7

Timide en amour : 5 erreurs à absolument éviter

timide-en-amour

Note de Morgan : ceci est un article invité rédigé par Hervé du blog Changeons.fr. Je lui passe la main!

Il y a une chose que les gens timides ont vraiment du mal à obtenir.

Et pourtant, cette chose, ils la désirent du fond du cœur.

C’est un petit bonheur, tout simple, à la portée de tous, mais qui les fuit comme la peste.

Cette chose, c’est d’être en couple, et épanouis.

Parce que ce n’est pas facile de séduire quand on est timide.

Lire la suite…

1 2 3 11