Blog >

Mieux vivre le confinement en couple

Rédigé par Morgan

Note de Morgan : ceci est un article invité rédigé par Guillaume. Je lui passe la main!

Si avant même de lire cette page, vous aimeriez apprendre les bases indispensables pour construire un couple qui dure et rétablir la connexion avec votre partenaire, alors recevez votre dose de conseils amoureux
vivre-en-couple-coach-morgan

C’est sans doute pour les couples que le confinement est le plus douloureux, et le plus risqué. Même si certains sont heureux de se retrouver et de passer plus de temps ensemble, une grande partie des couples est au contraire confrontée à beaucoup de souffrance et d’agressivité.

Ceux-là ont du mal à vivre tout le temps ensemble. Un comble, quand on se souvient que c’était au contraire leur vœu le plus cher lorsqu’ils sont tombés amoureux de leur partenaire ! Alors, que se passe-t-il ?

Il se passe que le climat incroyablement anxiogène dans lequel nous vivons du fait de l’épidémie due au coronavirus et de ses conséquences sanitaires, sociales et économiques met le feu à la maison.

Pour le dire autrement, c’est une véritable épreuve de vivre une période comme celle-ci dans un endroit clos dont on ne peut pas sortir. Notre organisme se sent menacé, et il réagit à cette menace de façon primaire. Face à la menace, la première réaction du cerveau reptilien, c’est de fuir, c’est-à-dire de quitter le lieu où se trouve la menace.

Si la fuite est impossible, l’organisme combat l’agresseur. Comme celui-ci est invisible, il combat son semblable, enfermé au même endroit. C’est ce que nous faisons lorsque nous enchaînons les disputes avec notre conjoint.

Le Petit Guide du confinement réussi en couple, téléchargeable gratuitement sur www.le-temps-du-couple.fr, explique comment se sortir de cette situation. Bourré de conseils simples à mettre en œuvre, il passe en revue les cinq dimensions du couple :

  • L’espace,
  • Le temps,
  • La peur,
  • Les conflits,
  • La sexualité

Chaque fois, l’auteur, sexothérapeute et thérapeute de couple, explique comment le confinement modifie nos perceptions et suggère des moyens faciles et ludiques d’y faire face ensemble, sans entrer en conflit avec son conjoint. Certains petits rituels, comme « les yeux pleins d’amour », sont là pour recharger l’amour dans le couple afin de réduire le niveau d’agressivité ambiant.

D’autres, comme « les trois kiffs par jour », permettent de donner plus d’importance à ce qui va bien qu’aux nouvelles inquiétantes.

D’autres encore favorisent le dialogue entre les conjoints, en s’appuyant sur la méthode relationnelle Imago®, une thérapie de couple venue des États-Unis et pratiquée par l’auteur.

Dans tous ces exercices, il s’agit de favoriser la complicité entre les conjoints, et de donner une véritable importance au couple qu’ils forment.

On pourra par exemple créer un espace dédié au couple en rassemblant à un endroit précis du logement une photo des partenaires ensemble, une bougie, quelques objets symbolisant la force de leur amour. Le simple fait d’attribuer une place spécifique à son couple lui donne de l’importance et le fait exister. Automatiquement, cela apaise les conjoints et diminue l’agressivité.

Plus élaboré, l’auteur explique comment créer un projet de couple afin de se retrouver autour de valeurs communes qui sont importantes pour chacun.

Et bien sûr, Le Petit Guide du confinement réussi en couple suggère aussi de nombreuses pistes à explorer en matière de sexualité. Car, étrangement, la sexualité est bien souvent la grande perdante des périodes de confinement.

Libido en berne, désir en rade, sexe décevant sont le lot des couples qui restent longtemps ensemble sans pouvoir sortir de chez eux. A cela, il existe des raisons, et des solutions. Certaines sont toutes simples, d’autres plus construites.

Par exemple, avez-vous déjà raconté à votre chérie(e) votre meilleur souvenir sexuel avec lui/elle ? Ce serait pourtant l’occasion de lui faire savoir combien vous appréciez encore les meilleurs moments vécus ensemble.

En général, ce petit exercice très émouvant fait bien vite remonter la température conjugale.

Agréable à lire et rédigé avec humour, déjà téléchargé plus de 7 000 fois, Le Petit Guide du confinement réussi en couple aidera votre couple à traverser à nouveau le confinement sans y laisser trop de plumes. Il vous aide à transformer cette épreuve en opportunité pour votre couple : « C’est le moment de resserrer les liens, de dialoguer au sujet des difficultés de chacun, de remettre en perspective votre union, de redécouvrir la puissance de votre amour. »

Il est bien possible que ce petit ouvrage donne un coup de boost à votre vie amoureuse et sexuelle ! Ce serait dommage de s’en priver.

Votre style d'attachement amoureux...

Découvrez maintenant votre style d'attachement pour porter un nouveau regard sur votre vie sentimentale.
style-attachement

Vous apprécierez également :

Card image cap
Conflits

7 signes qui prouvent que votre partenaire a peur de l’engagement

Sur Vivre En Couple, vous allez apprendre des outils éprouvés pour votre relation amoureuse. Dans cet article découvrez 7 signes qui prouvent que votre partenaire a peur de l'engagement

Rédigé par Morgan
Card image cap
Conflits

Faites-vous ces 3 erreurs face à un partenaire trop distant ?

Sur Vivre En Couple, vous allez apprendre des outils éprouvés pour votre relation amoureuse. Dans cet article découvrez si vous faites ces 3 erreurs face à un partenaire trop distant en cliquant ici

Rédigé par Morgan
Card image cap
Défi

Bilan du défi : 30 jours pour booster mon couple

Dans cet article, découvrez le bilan du défi 30 jours pour booster mon couple. Sur Vivre En Couple, vous allez apprendre des outils éprouvés pour votre relation amoureuse

Rédigé par Morgan