Comment stimuler sa vie sexuelle dans le couple grâce à la gratitude ?

Faire preuve de tendresse

Note de Morgan : ceci est un article invité rédigé par Grégory du blog couple-amoureux.fr. Je lui passe la main!

Exprimer de la gratitude envers votre partenaire est un moyen, à la fois simple et efficace, de souder votre couple, de limiter les risques de séparation et d’adultère et de stimuler votre vie sexuelle.

Pas mal, non ?

Cicéron désignait la gratitude comme la mère de toutes les vertus.

Mérite-t-elle ce statut ? Je ne sais pas. Cela étant, les récentes découvertes scientifiques tendent à montrer que la gratitude est importante pour une satisfaction de vie accrue.

La science lui reconnaît 5 bénéfices majeurs

  1. un bonheur accru : la pratique active de la gratitude permet d’accroître la sensation de bonheur de 25 %
  2. un bonheur durable : la pratique active de la gratitude pendant 3 semaines a des effets notables jusqu’à 6 mois
  3. un matérialisme réduit : les biens matériels sont moins importants, moins recherchés et moins significatifs de votre réussite
  4. une sociabilité accrue : être reconnaissant rend plus empathique, serviable et disposé à être disponible pour les autres
  5. une meilleure santé : cultiver la gratitude diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, augmente la capacité de concentration, …

Voilà bien des raisons pour s’y mettre, au moins à titre personnel.

Mais la gratitude va un peu plus loin.

Elle a d’autres vertus qui nous intéressent au tout premier chef sur ce blog.

La gratitude : la clé d’une relation épanouie et durable

D’une manière générale, la gratitude a des effets bénéfiques démontrés sur le couple.

Les couples au sein desquels s’exprime de la gratitude, entre partenaires de vie, ont tendance à être plus engagés et moins susceptibles de se séparer.

La gratitude dans un couple est donc une pierre angulaire d’un couple heureux et en santé.

Une étude publiée dans la revue Personal Relationships a révélé que l’expression de la gratitude au sein des couples serait l’indicateur le plus cohérent et le plus significatif de la qualité de la relation.

Se sentir apprécié et savoir que votre conjoint vous estime influence directement votre ressenti du couple, votre engagement et votre conviction qu’il va durer (le couple). La gratitude est ainsi un bouclier contre les séparations.

En particulier, au sein des couples avec des disputes fréquentes, il y a séparation parce que les partenaires ne savent pas, au quotidien, interagir de manière respectueuse et exprimer leur gratitude. Lorsque cela est fait, les risques de séparation sont grandement diminués. Malgré les disputes.

À l’inverse, des échanges désagréables, l’absence de respect ou le manque de gratitude au sein d’un couple sont autant de signes que le couple va mal. Malgré l’absence de disputes.

OK, rien de sensationnel, on s’en serait douté. Mais après tout, maintenant, on en est sûr. Surtout, ce n’est pas une raison de ne pas le rappeler.

Car exprimer sa gratitude, c’est à la fois si simple et tellement bénéfique qu’il serait dommage (voire dommageable) de s’en passer.

Et ce n’est pas Morgan qui me contredira, lui qui a inclus la gratitude dans son défi 30 jours pour booster son couple.

La gratitude aide à améliorer la vie sexuelle du couple

Le plus surprenant est que la gratitude au sein du couple favorise aussi l’activité sexuelle. Cette dernière sera plus importante et, surtout, plus épanouie.

Étonnant, non ?

Le sexe est compliqué.

D’un coté, le sexe est la réalisation physique toute simple et extrêmement agréable du désir charnel. De l’autre, le sexe est aussi … émotionnel.

L’attraction sexuelle est non seulement stimulée par l’attraction physique, mais aussi par des sentiments d’intimité et la confiance.

Désirer quelqu’un et lui faire l’amour, de façon mutuellement agréable, c’est aussi montrer de l’approbation pour cette personne.

Or, montrer et recevoir de la gratitude augmente l’intimité et la proximité. Et donc le désir.

En d’autres termes, la gratitude constitue une base positive pour tous les aspects émotionnels du sexe.

Exprimer ou recevoir de la gratitude envers votre conjoint ? Peu importe, car cela a les mêmes effets :

  • cela stimule votre attachement avec votre conjoint
  • cela vous incite à être tendre et aimant
  • cela inspire aussi une envie de réciprocité et de dire « merci » à son tour, ce qui peut se faire dans l’intimité de la chambre à coucher

De plus, recevoir de la gratitude de votre conjoint renforce votre propre confiance en vous. Et se sentir mieux dans sa peau peut vous amener à être plus enthousiaste, plus entreprenant, plus intuitif au lit, et à moins vous prendre la tête.

La gratitude contre l’adultère

On peut aussi constater l’importance de la reconnaissance sur l’attraction sexuelle lorsque se déroule le processus inverse.

En effet, beaucoup de problèmes surgissent lorsqu’un partenaire se sent incompris ou pas suffisamment supporté par l’autre.

En particulier l’adultère.

Car, très souvent, on ne trompe pas son partenaire pour des raisons purement sexuelles.

Le besoin est de se sentir de nouveau désiré et apprécié, émotionnellement tout autant que physiquement. Et à défaut de trouver satisfaction auprès de son partenaire de vie, certain(e)s se tournent vers un partenaire en dehors de son couple.

Une des meilleures façons de protéger votre couple contre l’infidélité, c’est de vous assurer que chacun des conjoints se sent apprécié.

Les caractéristiques d’un couple à gratitude

La gratitude au sein de son couple est fragile.

Au fur et à mesure que vous vous installez dans votre relation, elle a tendance à se raréfier, à être moins exprimée et moins ressentie. Jusqu’à se faire trop rare, ou même à disparaître complètement.

La présence de votre chéri(e) auprès de vous, ce qu’il/elle fait pour vous, ce que vous aimez chez lui/elle, … Tout cela devient tellement banal que vous n’y prêtez plus attention.

La gratitude est un choix : vous pouvez choisir de ne pas la laisser se flétrir. Faites le choix, au quotidien, d’exprimer de la gratitude.

Les couples où la gratitude est fortement présente ont plusieurs caractéristiques clés.

Tout d’abord, ces couples sont de grands auditeurs : ils pratiquent l’écoute active et attentive. Ils donnent toute leur attention à leurs conjoints, et manifestent leur attention, explicitement et de façon positive : hochement de tête, affirmations et questions, petites caresses légères, …

Ensuite, la gratitude est un élément quotidien de leur couple. Ils se félicitent régulièrement, favorisent des échanges et des comportements agréables, se remercient pour les petites faveurs et attentions du quotidien.

Comment exprimer plus de gratitude dans votre couple

Si vous sentez que votre couple manque de gratitude et de reconnaissance, n’attendez pas plus longtemps et faites le premier pas.

Voici un plan rapide pour vous mettre le pied à l’étrier.

Qu’aimez-vous chez votre partenaire ?

Avec le temps, on perd de vue ce qu’on aime et apprécie chez son partenaire, ce qui a fait qu’on est tombé amoureux.

À l’inverse, on est nettement plus sensible à ses défauts …

Revenez à ces choses positives que vous aimiez chez votre conjoint, de ses qualités générales à ses petites bizarreries bien personnelles. Et faites-en une liste.

Que fait votre partenaire pour vous ?

Explorez toutes les choses que votre conjoint fait pour vous et votre couple. Je suis sûr que cette liste est assez longue.

Oui, il y a aussi tout ce qu’il ou elle ne fait pas. Et tout ce que vous aimeriez qu’il ou elle fasse. Mais, pour une fois, mettez cela de coté.

Et regardez plutôt ce que votre conjoint fait pour votre relation. Même sortir la poubelle est à considérer 🙂 Et ne prenez plus tout cela comme acquis ou allant de soi.

Dites « merci »

La gratitude, ce n’est pas plus compliqué que de dire « merci » !

Commencez donc par lui dire « merci » pour les choses les plus évidentes, petites ou grandes, que votre conjoint fait pour vous. Regardez votre partenaire dans les yeux et dites-le lui avec cœur.

Vous pouvez aller plus loin et utiliser les 2 listes précédentes. En l’occurrence, dites-lui ce que vous aimez chez lui/elle ou ce dont vous lui êtes reconnaissant. C’est moins facile à faire. Mais il y a de fortes chances que cela touche énormément votre partenaire.

Faites des compliments

Complimentez votre conjoint.

Peut être trouvez-vous votre partenaire particulièrement élégant et bien habillé à l’occasion de la soirée où vous allez ensemble. Peut être a t’il des idées efficaces pour l’organisation du quotidien. Ou bien peut-être est-il bon bricoleur. Ou alors vous venez de faire une belle économie grâce à une de ses sages décisions.

Dites-le lui !

Exprimez ce que vous pensez quand vous trouvez votre partenaire intelligent, attentionné, drôle, élégant, charmant, …

Faites-lui un (petit) cadeau

Offrir un cadeau à son amoureux(se) est une façon de lui exprimer ses sentiments. C’est une façon de dire « Je t’aime », de dire « Merci ! », de dire « Je pense à toi … ».

Faites donc de temps en temps des (petits) cadeaux. Et faites-le surtout lorsqu’il n’y a aucune raison particulière : cela rend le geste d‘autant plus précieux et significatif.

Conclusion

La gratitude, une autre façon de pimenter la vie sexuelle de votre couple ? D’une certaine façon, oui ! Et c’est très certainement une bonne façon de la relancer .

N’hésitez pas à exprimer votre gratitude et votre reconnaissance à votre partenaire : les effets sur la santé de votre couple et de sa vie sexuelle seront exponentiels.

N’hésitez pas à faire le premier pas. Le plus important est de commencer. Et votre partenaire vous emboîtera le pas.

Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai vécu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Après avoir touché le fond, j’ai décidé de reprendre en main ma vie à deux en me lançant à la découverte des couples heureux et de leur quotidien. Ce que j'ai découvert m'a bouleversé. Je souhaite désormais vous le partager.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: