Voyager en couple : bonne ou mauvaise idée ?

voyager-en-couple-bonne-idee

Note de Morgan : ceci est un article invité rédigé par Stéphanie du blog Le Voyage Intuition. Je lui passe la main!

Partir seul, à deux ou en groupe : quelle est la meilleure solution ?

Vous voulez une réponse claire et précise ? Alors la voici : aucune.

Je le savais ! Vous êtes déçu n’est-ce pas ? Vous comptiez sur cet article pour vous donner LA réponse : celle qui répond à toutes vos questions, aide à la prise de décision… Oui mais voilà, tout dépend de VOUS, de vos aspirations, de vos attentes du moment et en écrivant cet article, je n’en ai strictement aucune idée car je ne suis pas VOUS… c’est aussi simple que cela.

Qu’est-ce qu’on fait alors ?

Si je n’ai pas la réponse à vos questions, je compte toutefois bien vous aider dans cette prise de décision en étudiant la piste du voyage en couple en évoquant ici les « bonnes » raisons pour partir à deux, les éléments qui feront de ce voyage un succès et bien sûr… les pièges à éviter.

A vous ensuite de vous forger votre propre avis sur la question et sachez que si la décision que vous prenez vous rend léger, joyeux, apaisé, alors pas de doute : c’est le bon choix !   

Prêts au départ ?!

Sachez tout d’abord que si vous êtes en couple RIEN ne vous oblige à partir en voyage avec votre compagnon. Vous avez le choix. Notez bien que si – à ce stade – vous considérez ne pas avoir cette liberté de choix, ce serait peut-être le moment opportun pour rechercher les causes de ce manque apparent de liberté. Veillez à observer d’un œil objectif la situation et distinguez ce qui dépend de faits extérieurs à vous deux et que vous ne pouvez pas changer des éléments « internes » sur lesquels vous pouvez agir. Il convient aussi de passer au crible vos arguments & raisons mutuels qui vous amènent à penser que partir ensemble n’est pas envisageable. S’agit-il bien de ne pas POUVOIR ou ne pas VOULOIR partir ensemble ?

Les bonnes raisons de voyager en couple

Ceci étant dit, voici une liste de « bonnes » raisons pour vouloir partir en voyage en couple. Servez-vous en pour discuter de ce projet avec votre compagnon :

  • Ce voyage représente une expérience de vie et des moments forts que vous souhaitez partager ensemble : c’est certain, rires et moments de joie seront au rendez-vous !
  • Vos objectifs de voyage sont conciliables : si l’un veut passer son temps sur la plage tandis que l’autre préfère explorer le Pôle Nord, l’un va forcément se retrouver frustré une fois la destination établie… De même si l’un vit le voyage à 100 à l’heure avec réveil à 6h le matin pour en profiter un max et que l’autre souhaite la jouer relax, la partie n’est pas gagnée
  • A deux on est plus forts : en collaborant tout au long des étapes de ce voyage, vous renforcez votre couple et utiliserez les forces de chacun pour un séjour gagnant-gagnant
  • Vous pouvez compter l’un sur l’autre : en partant avec votre moitié, vous êtes assuré de trouver en l’autre un soutien moral. De quoi franchir les petits moments stress inhérents au voyage, la fatigue…
  • En cassant la routine et en sortant du contexte de vie habituel, on découvre une autre facette de notre compagnon. Une façon de raviver la flamme !
  • Pour se motiver mutuellement et franchir les frontières de ses zones de confort respectives. En épaulant l’autre dans la réalisation de ses rêves et ses défis, on découvre de nouveaux aspects de sa propre personnalité et on permet à son compagnon d’aller encore plus loin dans la découverte de son Moi profond.

Les fausses excuses

A la liste des bonnes raisons de voyager en couple, on peut ajouter un nombre considérable d’avantages. En surfant sur le net, vous en trouverez légion, toutefois il s’agit de se questionner : est-ce qu’il s’agit réellement de BONNES raisons pour partir à deux ? En voici une liste non exhaustive et quelques pistes de réflexion :

  • A deux, on évite la solitude : oui, mais… si c’est pour s’engueuler à tout bout de champ, ne pas partager les mêmes envies ou encore parlementer à longueur de journée pour enfin trouver un terrain d’entente, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Sachez aussi que nombre de voyageurs solo affirment que voyager seul favorise les rencontres. Au final, on n’est jamais bien seul si on le souhaite vraiment.
  • Partir à 2 coûte moins cher : c’est certain que voyager à plusieurs permet de partager les frais d’hébergement et tous les frais fixes : dans ce cas, vous pouvez partir en couple, mais aussi avec des amis. Sinon, vous pouvez aussi réfléchir à adapter votre mode de voyage à vos finances pour partir seul.
  • C’est rassurant de partir à 2 : on se sent en sécurité lorsqu’on voyage en couple… mais cela vous évitera-t-il pour autant de passer à travers tous les aléas du voyage ? D’autres modes de voyage présentent un cadre rassurant comme les voyages organisés par exemple.
  • C’est plus pratique : on peut se relayer pour les tâches pénibles, se séparer pour gagner du temps. J’avoue, ça fait rêver !
  • On peut répartir le poids des bagages ou on peut décider de voyager léger aussi. C’est votre dos qui vous remerciera !
  • Pour moins s’ennuyer : la boucle est bouclée. Cet argument est une variante du premier « éviter la solitude ». A deux, on peut discuter et jouer ensemble lors des temps de transport par exemple. C’est une façon de rester dans sa bulle, alors que seul on ira plus facilement vers les autres car… on n’a pas vraiment le choix, et ce sera une superbe occasion pour faire de belles rencontres.

Suite à cette analyse approfondie de la situation, vous savez déjà si vous avez ENVIE ou non de partir ensemble et si les arguments avancés tiennent la route. Là encore, reprécisons qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Il s’agit seulement d’appliquer celle qui correspond le mieux à votre situation personnelle.

Une fois ces considérations établies, il est temps de passer à l’étape suivante.

Vous avez décidé – d’un commun accord – de voyager en couple. Quelle belle idée ! Afin de vous permettre de vivre une expérience inoubliable, voici quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur de ce voyage :

  • Un voyage se déroule en trois étapes : le avant, le pendant et le après. Organiser ensemble votre périple sera une belle façon de renforcer votre complicité avant le départ.
  • Partagez vos attentes, vos rêves, votre vision du voyage et faîtes en sorte de concilier les besoins et désirs de chacun en amont
  • Voyager à deux n’est pas synonyme de passer chaque instant ensemble. Comme dans la vie de tous les jours, s’autoriser des moments seuls ou avec d’autres personnes permet d’équilibrer et enrichir la relation. Pensez-y !
  • Voyager à deux est confortable : on se sent plus en sécurité, on a sa petite bulle. Veillez toutefois à sortir de cette bulle tout au long du voyage en allant à la rencontre des locaux, des autres voyageurs… Ce sera l’occasion de faire de belles rencontres, découvrir des lieux insolites, vivre des expériences imprévues.
  • Passer 24h/24 ensemble durant plusieurs jours, voire semaines, peut faire émerger des situations de conflit auxquelles on ne s’attend pas. Privilégiez la communication et n’attendez pas de bouillir intérieurement pour vous exprimez. Il sera déjà trop tard.

En espérant que ces conseils vous aideront dans votre prise de décision, je vous souhaite un excellent voyage !

Si vous êtes déjà partis en voyage en couple, faîtes-nous part de votre expérience et de vos conseils, nous serons heureux d’en faire partager les lecteurs de ce blog.

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Défi Scientifiquement Prouvé :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Relevez le Défi
Morgan
 

J’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse. J’ai eu à coeur de me remettre en question et de remettre en question mon couple en me lançant à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Découvrez mon exploration dans ce monde merveilleux.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Découvrez le défi scientifiquement prouvé pour booster votre couple

x