4

Prendre son temps en amour : 3 erreurs à éviter à tout prix

Prendre son temps en Amour

Cet article a été publié dans le cadre d’un carnaval d’articles du blog 365-jeux-en-famille.com sur la question : « Lenteur rime-t-elle avec bonheur ? »

Vous en avez envie. Plus que tout.

Maintenant que vous êtes engagé dans une relation amoureuse florissante, vous souhaitez accélérer le pas. Vous avez la sensation que le temps est infiniment lent. Beaucoup diront qu’il y a précipitation, mais vous vous en foutez.

Vous en voulez plus, beaucoup plus quitte à brûler les étapes.

Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes dans les starting-blocks pour emménager avec votre amoureux(se). Vous réfléchissez mariage, bébé et tout ce qui s’en suit. Les idées s’enchaînent à une allure folle dans votre tête.

À quoi bon attendre ?

Le but de cet article n’est pas de vous dire ce qu’il faut faire et surtout QUAND faut-il le faire ! Cela a peu d’importance, vous allez comprendre pourquoi par la suite.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous 3 erreurs récurrentes chez les couples malheureux en amour. Vous allez apprendre à les identifier pour mieux les éviter.

L’objectif derrière est de vous faire prendre conscience d’outils indispensables pour construire une relation solide et harmonieuse sur le long terme. Au fond de vous, votre réelle intention est de maintenir votre couple sur la durée et non de le voir se dégonfler comme un ballon de baudruche à la première dispute sérieuse.

Si vous souhaitez découvrir un énième « secret » pour rendre fou amoureux votre partenaire dès le premier rendez-vous, vous pouvez vous désabonner du blog et fermer l’onglet de votre navigateur.

Je souhaite aider spécialement les personnes qui ont vraiment envie d’améliorer leur couple et qui ne cherchent pas une méthode « révolutionnaire » pour conquérir leur partenaire en 2 jours. Si c’est ce que vous cherchez, vous ne trouverez jamais votre bonheur ici.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne sais pas faire.

J’aide les gens à (re)construire une relation basée sur des fondations solides. J’accompagne les gens qui me suivent à établir une réelle confiance et une véritable intimité dans leur couple.

Le but ultime : créer une profonde amitié entre eux.

Et tout cela est IMPOSSIBLE en seulement quelques jours.

Si vous êtes d’accord avec ma vision pour construire une vie de couple heureuse, continuez la lecture et découvrez les erreurs à absolument éviter au début de votre relation amoureuse.

C’est parti.

Erreur 1 : vous accordez une trop grande importance au temps

Je connais des couples qui sont ensemble depuis plus de 30 ans. J’en connais d’autres qui sont ensemble depuis 6 mois.

Je vais peut-être vous étonner, mais si on me demandait lequel de ces couples connaîtra la plus longue relation, je devrais me gratter la tête pendant des heures avant de pouvoir répondre.

Le sablier de l'amour

Le sablier de l’amour

Pourquoi ? La durée de votre relation ne signifie RIEN.

Et pour preuve, nombres de couples se séparent après 10-20-30 ans de relation commune. Vous avez certainement connu un couple a qui s’est arrivé.

Dernièrement, un couple de mon entourage a frôlé le divorce. Et pourtant, ils vivent ensemble depuis plus de 25 ans. Comment se sont-ils égarés dans une situation aussi critique ?

La précipitation ? Je ne pense pas.

Le temps n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est votre façon de VIVRE votre relation amoureuse.

Peu importe que vous soyez en couple depuis 10 ans ou depuis 6 mois si, tout d’un coup, vous commencez par appliquer ce qui ne fonctionne PAS dans votre relation, vous foncez droit dans un mur. Ou la rupture.

Au contraire, si vous appliquez ce qui fonctionne pour votre couple, alors vous pouvez espérer vivre une relation épanouissante jusqu’à la nuit des temps. Que vous soyez ensemble depuis 6 mois ou depuis 20 ans, les règles sont les mêmes.

Lors d’une conférence à Paris, j’ai discuté avec une femme qui me rétorqua :

Certes tout va bien dans ton couple, mais tu n’est avec elle que depuis 8 ans. Moi, j’ai divorcé après 20 ans de mariage. Par la suite, attends-toi à connaître des difficultés.

Avant de découvrir ma réponse, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous pensez la même chose ! Cela me permettra d’écrire un article complet sur cette fausse croyance, tant il y a de choses à dire.

Voici ce que je lui ai répondu (à quelques mots près) :

Tu ne crois pas si bien dire. Je suis persuadé d’être confronté à de grandes difficultés dans les années qui viennent. Pour tout te dire, j’en ai déjà connu, d’immenses difficultés, mais la différence c’est qu’aujourd’hui je sais ce qu’il me reste à faire pour les surmonter efficacement et continuer à m’épanouir dans ma relation.

Elle ne s’y attendait pas.

Ma réponse l’a un poil choqué. Elle pensait probablement que j’allais lui répondre : NON, je ne connaîtrai plus de problème dans mon couple maintenant que j’ai découvert les secrets des couples heureux.

Au contraire, c’est parce que j’ai si longtemps étudié les couples heureux que je m’attends à vivre encore des périodes conflictuelles avec ma chérie. Mais vous savez quoi ? Je me sens ENFIN prêt à les surmonter !

Votre couple est un nid à conflits. Quoi que vous fassiez pour les éviter, vous échouerez. Maintenant que vous savez cela, vous devez appliquer les méthodes qui fonctionnent pour vivre avec et les gérer efficacement.

Tout l’intérêt de ce blog est là. J’ai à coeur de vous donner les meilleurs outils possible pour votre relation amoureuse. Je souhaite vous aider à surmonter les disputes récurrentes ainsi que vous fournir des principes non négociables pour être heureux en couple.

Il existe des milliers de raisons, aussi valables les unes que les autres, pour lesquelles vous êtes malheureux en amour. Par contre, il n’existe qu’une poignée de raisons pour lesquelles les couples vivent heureux et de manière durable.

L’une de ces raisons est la suivante :

Les besoins émotionnels des deux partenaires sont comblés.

C’est aussi simple que cela. Mais revenons à nos moutons.

Vous ne devez pas vous soucier du temps. Commencez plutôt par découvrir ce qui fortifie et ce qui détruit une relation amoureuse. Une fois les règles du jeu en tête, vous serez plus à même de prendre une décision quant à la suite de votre vie amoureuse.

Il existe d’autres erreurs évidentes qui enrayent votre réussite amoureuse. Tout de suite, je vous propose d’en découvrir une autre très répandue chez les couples malheureux.

Erreur 2 : vous vous déconnectez de vous et de votre couple

Il est 6h30 du matin, le BUZZING de votre réveil retentit d’un bruit strident.

Vous rêvez de prolonger l’expérience douce et moelleuse sous votre couette, mais la quantité astronomique d’obligations que vous avez à gérer aujourd’hui vous traversent d’un coup de fouet.

Le réveil amoureux

Le réveil amoureux

Vous bondissez du lit.

À partir de là, vous êtes en pilotage automatique. Les évènements de la journée défilent à une allure infatigable. Une chose après l’autre : votre préparation matinale, le trajet pour aller travailler, la pile de dossiers à traiter toute la journée, les relations difficiles avec les collègues, les activités extra-professionnelles, l’entretien de la maison et j’en passe…

Bref. Vous soufflez un court instant puis reposez de nouveau la tête sur l’oreiller. Tout cela, pour recommencer la même boucle infernale le lendemain à 6h30 tapante.

Au fil des jours, vous cumulez de la frustration et de l’irritation. Vous avez la sensation que vos journées défilent en une fraction de seconde. En vérité, vous prenez très peu de temps pour VOUS.

Bien entendu, c’est inévitable, cette cascade d’émotions négatives se déverse sur votre couple. Vous êtes tous les deux submergés par cette négativité ambiante. Si vous n’agissez pas vite, elle va finir par noyer l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre.

Difficile d’être heureux dans ces conditions.

Je pense que vous l’aurez compris, le maître mot pour commencer est : RALENTIR ! Vous devez appuyer sur la pédale de frein et vous accorder davantage de repos dans votre journée.

Mais cela ne suffira pas.

Vous devez également modifier votre FOCUS. Vous devez attirer votre attention sur vous et être conscient de ce que vous ressentez à l’intérieur. Cela peut être un jeu d’enfant pour certains, mais malheureusement trop peu de personnes prennent le temps de le faire consciemment.

Et pourtant, votre bonheur en dépend.

Le but est de devenir conscient de ce que vous ressentez, entendez, sentez, touchez et voyez. Vivre chaque sensation pour mieux identifier les moments d’autopilotage. Ensuite, vous serez capable de réorienter votre attention vers l’objet de vos désirs : votre relation amoureuse.

Les bénéfices seront incroyables.

Un moyen simple pour vous aider à déstresser et relâcher la tension au sein de votre couple consiste à établir un rituel quotidien dont l’objectif est de vous connecter l’un l’autre.

Cela peut tout simplement prendre la forme d’une conversation déstressante où vous allez chercher à détendre l’atmosphère.

Par exemple, le soir en rentrant du travail, ayez l’habitude de discuter tous les deux de votre journée. L’objectif : vider votre sac sur tous les sujets oppressants et angoissants que vous avez vécu aujourd’hui.

Cet exercice est magique, car en vous débarrassant émotionnellement des tracas extérieurs à votre couple, vous allez par la même occasion augmenter l’engagement et la sérénité à l’intérieur de votre couple.

Pour que l’exercice ait l’impact désiré, vous devez absolument accorder votre entière attention à votre partenaire. Durant la conversation, rien d’autre ne compte. Vous êtes 100% engagé dans la discussion.

N’oubliez pas l’importance de sortir du mode autopilote pour découvrir de nouvelles perspectives merveilleuses et être pleinement conscient de ce qui compte réellement pour vous.

Maintenant que cela est dit, découvrez la 3e erreur à éviter pour construire une relation en béton armé à l’épreuve des balles (et des conflits).

Erreur 3 : vous ne connaissez pas (encore) réellement votre partenaire

Imaginez un film.

Un film que vous n’avez jamais vu. C’est-à-dire un film dont vous ne connaissez ni les décors, ni les dialogues, ni les scènes bouleversantes et encore moins la personnalité des personnages principaux.

En somme, vous ne connaissez absolument rien de ce film, si ce n’est son affiche de promotion.

Affiche-moi mon amour

Affiche-moi mon amour

Maintenant, répondez à la question : aimez-vous ce film ?

Drôle de question pour quelqu’un qui ne l’a pas encore vu. Pourtant, à peu de choses près, c’est la question que tout le monde vous pose au début de votre relation amoureuse.

On vous répète à longueur de journée : est-ce que tu l’aimes ? Te vois-tu vivre ta vie avec cette personne ? Naturellement, vous vous mettez vous aussi à vous poser ces questions existentielles.

Pourtant, vous l’aurez compris, la véritable question à se poser est ailleurs. Elle ressemblerait plutôt à :

Connaissez-vous INTIMEMENT votre conjoint(e) ?

Eh oui, car comment pouvez-vous aimer quelqu’un que vous ne connaissez pas réellement ?

C’est un peu comme aimer un film sans l’avoir vu. C’est difficile.

Pour votre partenaire, c’est la même chose. Comment pouvez-vous l’aimer si vous ne connaissez pas son histoire sur le bout des doigts ? Vous avez besoin d’avoir toutes les cartes en main pour prendre l’ultime décision quant à la suite de votre relation amoureuse.

Si vous n’avez aucune idée de ce qui le/la fait vibrer (ou sombrer), vous allez perdre pied et boire la tasse après votre plongeon dans le grand bain amoureux.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Attelez-vous à la tâche pour (re)découvrir votre partenaire dans ses moindres détails. Cultivez de la curiosité envers lui/elle.

Quels sont ses rêves les plus fous, ses aspirations dans la vie ? Ses plus grandes peurs ? Comment s’est déroulée son enfance ? Sa relation avec ses parents ? Ses anciennes histoires d’amour ?

Bref, vous avez saisi. Vous devez vous poser ces multiples questions pour véritablement connaître votre partenaire et construire une intimité solide comme du roc. Ne vous arrêtez pas à la couverture. Surtout au début de la relation, où l’on a tendance à se montrer sous son meilleur jour.

Attention, ne pensez pas que vous n’aurez à le faire qu’une seule fois, puis terminé. Non !

Il s’agit d’une habitude à absolument intégrer dans votre vie de couple. La vie est faite de changements perpétuels, votre conjoint(e) évoluera forcément durant les années. Tout comme vous d’ailleurs. Votre devoir, en tant que partenaire de couple, est de mettre régulièrement à jour les informations le/la concernant.

La qualité de votre relation amoureuse en dépend.

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous invite à aller visiter les autres articles de ce carnaval sur le thème : « Lenteur rime-t-elle avec bonheur ? »

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi vous abonner à la Page Facebook Vivre En Couple pour recevoir mes dernières trouvailles au sujet des couples heureux et de leurs secrets 😉

 

Crédits Photos : HooverStreetStudios & Aphiwat Chuangchoem & Pixabay & Kaboum

Recherches utilisées pour trouver cet article :prendre son temps en amour,prendre son temps pour prendre la decision d une rupture,combien de temps dans un couple pour sapercevoir de son erreur,comment prendre son temps en amour,debut relation prendre son temps,prendre le temps dans une relation amoureuse

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Défi Scientifiquement Prouvé :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Relevez le Défi
Morgan
 

J’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse. J’ai eu à coeur de me remettre en question et de remettre en question mon couple en me lançant à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Découvrez mon exploration dans ce monde merveilleux.

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Emeline de "petit enfant deviendra grand"

Intéressant ton article! Et je le trouve très “original” (dans le bon sens du terme hein) par rapport au sujet du carnaval d’articles!

Je trouve que dans un couple, les sentiments évoluent forcément avec le temps. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien (chacun aura son idée là-dessus…)mais différent.

On peut avoir la joie de se découvrir au début, et la joie d’essayer de surprendre encore l’autre après des années…

On a sûrement le cœur qui “bat plus vite” au début, mais ensuite, savoir que l’on a une place dans le cœur d’une personne avec qui l’on a construit quelque chose n’est pas mal non plus…

Mais après, c’est sûr que ça ne se construit pas tout seul ;-).

Voilà pour un petit bout de ma réflexion sur le temps qui passe dans un couple :-).

Reply
    Morgan

    Merci Emeline de partager ta réflexion sur les débuts d’une relation amoureuse 🙂

    J’apprécie beaucoup !

    À bientôt sur le blog.

    Morgan

    Reply
Anne

Bonjour Morgan,

Merci pour cet article!
Je te rejoins totalement dans ta réflexion avec toutefois une insistance plus lourde sur la “notion de temps” les premiers mois de la relation. Ce temps semble long et on pense que la relation sera toujours aussi belle et merveilleuse.
Je vois autour de moi (et cela me crève le coeur) nombre de couple qui brûlent les étapes. Et au final la relation ne dure jamais plus de 18 mois.
A mon sens (mais je peux me tromper), cette précipitation de départ (cette soif de vivre qui par ailleurs est fort louable dans d’autres domaines que la relation amoureuse) est catastrophique.

Bravo pour ta réponse à la femme! C’est intelligent et sage !

A bientôt 🙂

Reply
Morgan

Merci pour ton commentaire Anne ! Il me fait très plaisir.

Tout à fait d’accord avec toi. J’aime attirer l’attention des gens sur 2 choses primordiales :

– ne pas penser que l’autre est parfait et répondra à TOUS vos besoins
– apprendre à vous connaître pour mieux vivre ensemble

Au début d’une relation, on a tendance à se montrer sous son meilleur jour.

Cela peut rapidement se transformer en piège. (si vous visez une relation durable)

Ce qu’il faut faire : ne PAS s’arrêter à la couverture, mais continuer à vous découvrir en PROFONDEUR.

Et ne pas attendre que l’autre soit parfait, mais plutôt chercher à vous développer l’un l’autre.

Au plaisir.

Morgan

Reply

Leave a Reply:

Découvrez le défi scientifiquement prouvé pour booster votre couple

x