10 fausses croyances dangereuses pour votre couple

La Terre est plate.

Non, je ne rigole pas. La Terre est vraiment plate. Demandez autour de vous, tout le monde vous dira que la Terre est plate.

Nous sommes au début de l’Antiquité. À cette époque, une grande partie de la population pense que la Terre est plate.

Il aura fallu attendre de très nombreuses années pour apprendre que cette théorie était fausse. Cela peut sembler anodin, mais cette découverte a grandement contribué aux évolutions de l’époque.

Vous savez quoi ?

Il se passe la même chose à propos des relations amoureuses. Durant de nombreuses années, de fausses croyances ont été véhiculées pour soi-disant vous aider à mieux vivre votre vie de couple.

Si vous êtes en couple, vous avez probablement dû recevoir une tonne de conseils de la part de votre famille, ou même de vos amis, pour améliorer votre relation amoureuse.

On dirait qu’il suffit d’être ou d’avoir été en couple pour en détenir tous les secrets.

Comme l’explique le professeur Gottman, dans son livre « Les couples heureux ont leurs secrets », certaines de ces croyances ne sont pas seulement fausses, elles sont aussi très dangereuses pour votre relation.

Ces croyances erronées mènent généralement les partenaires sur la mauvaise route, ou alors laisse entendre que la relation est sans issue et que la rupture est inévitable.

La croyance populaire qui dit que vous pouvez sauver votre mariage en apprenant à communiquer est probablement l’une des plus répandues.

Mais ce n’est pas la seule.

Lisez ce qui suit pour découvrir 10 fausses croyances au sujet des relation amoureuses et apprendre à transformer votre vision d’un couple heureux et épanoui.

Croyance #1 : Le mariage est un bout de papier

Un papier qui peut transformer votre vie et vous remplir de bonheur.

Les bénéfices psychologiques et physiologiques qu’apporte le mariage sont énormes !

De nombreuses études le prouvent.

Après 50 années de recherche, il a été établi qu’un mariage sain et satisfaisant était la principale source de bonheur et de richesse sur le long terme. Cerise sur le gâteau, une relation saine est également à l’origine du bien-être et du bon développement chez l’enfant.

Les intérêts sont colossaux.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire (en anglais) le livre « The Case For Marriage : Why Married People are Happier, Healthier and Better Off Financially ».

L’auteur se base sur un large éventail de recherches menées sur le mariage à travers différentes cultures et traditions.

Vous y apprendrez notamment que les gens qui vivent seuls, meurent plus tôt, sont en moins bonne santé et guérissent moins vite des maladies.

Et cela est d’autant plus vrai chez les hommes, car ils ont généralement un soutien social moins important que les femmes.

Un homme qui collectionne les relations d’un soir, par choix de vie, ne récoltera jamais les bénéfices que procure le mariage.

Quel dommage.

Être marié c’est bien beau, mais lorsqu’une dispute éclate, il y a de quoi se poser des questions sur la pérennité de la relation ! Non ?

Croyance #2 : les conflits sont le signe d’un couple toxique

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre cela.

Parfois, j’en doute encore secrètement 🙂

Mais c’est pourtant la réalité :

Les conflits sont inévitables dans toutes les relations amoureuses !

Même les couples heureux se disputent. Les conflits sont là pour une raison étonnante : vous aider à connaitre et mieux comprendre votre partenaire.

C’est aussi simple que cela.

Des crises terribles éclatent au sein de votre couple, car de multiples tentatives de connexion ont échoué entre vous.

Généralement, l’un de vous essaye de se rapprocher émotionnellement de l’autre, mais la connexion ne se fait pas. Si cela se répète continuellement, alors les conflits éclatent et deviennent de plus en plus violents.

Vous prenez la décision de vous détourner de l’autre, au lieu de vous tourner vers lui/elle. Pour en savoir davantage, lisez l’article pour améliorer votre couple.

Des conflits peuvent également éclater lorsqu’il existe des attentes divergentes entre vous. Pour éviter cela, il est nécessaire de parler de ce que vous ressentez au sein de la relation.

Malgré vos conflits, vous persistez à croire que votre amour l’un pour l’autre est plus fort que tout. Il vous protégera à tout prix de la rupture.

Vous vous trompez.

Croyance #3 : l’amour suffit pour durer

Quel amour ?

Certainement celui que vous confondez avec la passion du début. Cette passion qui vous a rendu fous amoureux l’un de l’autre.

Éprouvez-vous toujours le même amour ? Probablement pas. Vos sentiments ont évolué.

C’est tout à fait normal, car : l’amour ne suffit pas !

Ou du moins, il a besoin d’être entretenu pour subsister.

Malheureusement, dans la majorité des mariages les partenaires ne se courtisent plus.

Être romantique, pratiquer de nouvelles activités divertissantes ou pimenter sa vie sexuelle ne sont plus des priorités. Le plus souvent, cela se produit dès l’arrivée du premier enfant.

La relation a tendance à se limiter à des conversations peu profondes et à la gestion du foyer (s’occuper des enfants, des tâches ménagères, des obligations professionnelles, etc.)

C’est triste.

Comment pouvez-vous espérer vivre une relation épanouissante, vous sentir heureux(se) avec votre partenaire, alors que vous ne vous donnez pas les moyens d’y arriver ?

Il est essentiel d’avoir des discussions profondément intimes avec votre partenaire. Vous devez absolument revoir vos priorités pour espérer vivre la vie de vos rêves à deux.

Vous vous sentez mal à l’aise ? Vous n’avez pas envie de partager un évènement douloureux ? Vous vous dites très certainement :

Inutile de le raconter, cela n’a aucune importance dans ma relation amoureuse.

Vous avez faux sur toute la ligne ! Voyons pourquoi tout de suite.

Croyance #4 : parler des blessures du passé est inutile

Soyez vulnérable.

Même en ayant conscience de cela, il vous est difficile de partager vos émotions et vos plus grandes peurs avec votre partenaire.

Pourtant, c’est l’un des plus importants secrets des couples heureux.

Vous devez absolument le faire pour décupler l’intimité dans votre couple. Votre relation amoureuse en dépend.

William Faulkner, prix Nobel de littérature en 1949, dit ceci :

Le passé ne meurt jamais. Il n’est même pas passé.

Vous ne pouvez pas changer votre passé, mais vous pouvez changer l’image que vous en avez.

Une rupture peut être difficile à vivre sur le moment, le souvenir peut rester douloureux au début, mais avec suffisamment de temps vous serez capable d’en tirer le meilleur et d’évoluer grâce à cela.

Changer vos souvenirs vous permettra de devenir une meilleure version de vous-même. Par la même occasion, vous allez éviter les causes de divorce.

Génial !

Mais vous vous dites certainement que vous devez garder votre indépendance pour conserver une relation saine. Vous ne souhaitez pas dépendre de votre partenaire. Loin de vous cette idée.

Et pourtant, vous devriez revoir votre position.

Croyance #5 : être indépendant pour réussir son couple

Vous avez peur de trop vous engager ? Vous pensez qu’il est important de garder vos distances afin de ne pas tomber dans la dépendance affective ?

Vous avez tort.

Vous devez avoir suffisamment confiance en votre partenaire pour oser dépendre de lui/elle. Souhaitez-vous découvrir la clé pour réussir votre relation amoureuse sur le long terme ?

Il s’agit tout simplement de l’interdépendance !

Vous êtes interdépendants lorsqu’il existe une dépendance réciproque et mutuelle entre vous. Vous dépendez l’un de l’autre. Dans les deux sens. C’est ce que l’on appelle une dépendance saine.

Je vous souhaite du fond du coeur de connaitre cela avec votre partenaire. C’est un équilibre difficile à trouver, mais une fois que vous l’avez, vous êtes certain de vivre une relation harmonieuse et épanouissante.

Généralement, les couples interdépendants adoptent le leitmotiv :

Lorsque tu es triste chéri(e), le monde s’arrête et je t’écoute.

Mais vous vous demandez probablement pourquoi apprendre à vivre en couple ?

Si vous êtes fait l’un pour l’autre, la relation se portera naturellement bien. Si non, alors vous n’êtes surement pas fait pour vivre ensemble.

Vous n’auriez pas pu mieux vous tromper.

Croyance #6 : pas besoin de travailler sur la relation si j’ai trouvé mon âme soeur

Vous êtes amoureux, mais les conflits commencent à devenir récurrents. Vous vous dites certainement que ce n’est qu’une période passagère et que la situation s’arrangera d’elle-même.

Pas tout à fait.

Une chose est sûre, si vous ne travaillez pas sur vous, votre couple et vos méthodes de communication, votre relation se détériorera progressivement dans le temps.

C’est inévitable.

Telle une voiture qui tombera en panne si elle n’est pas entretenue par son propriétaire. Voyez votre couple comme une voiture qui demande de l’entretien pour fonctionner correctement.

Toutes relations amoureuses exigent des efforts. Vous pouvez par exemple travailler sur votre attitude lors des conflits et apprendre à MIEUX écouter votre partenaire.

Pour cela, je vous propose de pratiquer l’écoute active dans votre couple.

C’est un bon début pour améliorer votre entente à la maison. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi relever le défi 30 jours pour booster mon couple.

Mais attention, ne pensez pas que travailler sur votre couple ou consulter un spécialiste signifie la fin de votre relation.

Bien au contraire.

Croyance #7 : si une thérapie de couple est nécessaire, alors il est déjà trop tard

En France, on enregistre environ 125 000 divorces par an depuis 2004.

Ce chiffre me donne le tournis.

Dans ces divorces, à peine 10% des personnes ont déjà assisté à une thérapie de couple. C’est dommage, car beaucoup de divorcés n’ont même pas essayé de se faire aider pour sauver leur mariage.

Durant les dernières décennies, il y a eu de grandes découvertes scientifiques dans le domaine des relations amoureuses.

Les thérapies de couple, lorsqu’elles sont bien pratiquées, sont maintenant très efficaces. Il serait idiot de ne pas en profiter.

N’oubliez pas que vivre en couple s’apprend, comme vous pouvez apprendre à parler une nouvelle langue. Il ne s’agit pas d’une compétence inée. Vous pouvez travailler sur vous et sur votre couple pour MIEUX vivre votre vie à deux.

J’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse, j’ai eu à coeur de me remettre en question et de me former pour sauver mon couple.

Il ne faut pas hésiter à vous faire aider si vous en ressentez le besoin. Surtout si vous pensez que les principales sources de conflits sont le sexe, l’argent et votre belle-famille.

Croyance #8 : les sources principales de disputes sont le sexe, l’argent et la belle-famille

Ce n’est pas tout à fait vrai.

Les études ont montré qu’en majorité les couples se disputaient à propos de…. RIEN !

Oui, vous avez bien lu.

Lorsqu’un conflit éclate entre votre partenaire et vous, en réalité vous ne vous disputez pas réellement sur ce que vous pensez être la source de la dispute.

En général, c’est le manque de connexion émotionnelle entre vous qui génère le conflit.

Votre partenaire, ou bien vous, émettaient des tentatives de rapprochement pour vous sentir proche l’un de l’autre et malheureusement ces tentatives de connexion échouent.

Tout se joue dans les petits moments du quotidien avec votre partenaire. Vous devez vous tournez l’un vers l’autre si vous souhaitez réduire considérablement les disputes au sein de votre couple.

J’ai rédigé cet article qui explique le concept en détail et vous aide à améliorer votre couple sur le long terme.

Mais prenez garde, ne pensez surtout pas que tous vos conflits peuvent être résolus. Sinon, vous allez détruire toutes vos chances de réussite.

Croyance #9 : tous les conflits peuvent être résolus

En réalité, c’est plutôt l’inverse.

Les études sur le sujet expliquent que 69% des conflits au sein d’un couple sont insolubles 1)Les couples heureux ont leurs secrets – John Gottman.

C’est-à-dire que vous ne pouvez pas les résoudre. Quoi que vous fassiez, ces problèmes seront toujours présents dans votre couple.

Pourquoi ?

Parce que le couple est composé de 2 personnes différentes. Vous avez votre propre éducation, votre propre système de valeur et votre propre façon de fonctionner. Tout comme votre partenaire.

Cela crée inévitablement des domaines dans lesquels vous ne serez jamais d’accord.

Comment faire alors ?

Vous devez apprendre à les gérer, à vivre avec et ne SURTOUT PAS essayer de les résoudre !

C’est ce que font les couples heureux en amour, et c’est ce que je vous conseille de faire si vous souhaitez vivre une relation épanouissante.

Pour cela, il est indispensable d’accepter les différences de personnalité qui existent entre vous et de mettre en place des systèmes qui vous permettent de gérer vos différends.

Vous pensez probablement que le nombre de points communs que vous avez avec votre conjoint(e) est déterminant dans la réussite de votre relation. Vous croyez que vos différences sont la source de vos disputes.

Laissez moi vous dire une chose : vous avez tort.

Croyance #10 : la compatibilité est la clé pour réussir son couple

Imaginez-vous une seule seconde sortir avec votre clone. Serez-vous réellement heureux(se) ?

Je ne pense pas.

En réalité, c’est votre diversité à tous les deux qui crée une relation véritablement passionnante.

Je vais vous étonner, mais de nombreuses études ont démontré que nous sommes davantage attirés par des personnes génétiquement différentes de nous.

Selon les scientifiques, cela permettrait la préservation de l’espèce humaine en développant des systèmes immunitaires plus résistants. Cela aurait permis à notre espèce d’évoluer et de s’adapter à des environnements extrêmement différents.

Alors, n’ayez plus peur de vivre en couple avec une personne différente de vous. Vous avez les clés pour éviter de faire fausse route. Soyez curieux et apprenez-en le maximum sur lui/elle.

J’espère que cet article vous aura ouvert les yeux sur certaines croyances destructrices pour votre relation amoureuse.

Et vous, connaissez-vous d’autres mythes dangereux pour votre relation amoureuse ? Partagez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Photo par Atlas Green

References   [ + ]

1. Les couples heureux ont leurs secrets – John Gottman

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Défi Scientifiquement Prouvé :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Relevez le Défi
Morgan
 

J’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse. J’ai eu à coeur de me remettre en question et de remettre en question mon couple en me lançant à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Découvrez mon exploration dans ce monde merveilleux.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Découvrez le défi scientifiquement prouvé pour booster votre couple

x