Blog >

Défi Jour #23 : Avoir des conversations profondes dans le couple

Rédigé par Morgan

Si avant même de lire cette page, vous aimeriez apprendre les bases indispensables pour construire un couple qui dure et rétablir la connexion avec votre partenaire, alors recevez votre dose de conseils amoureux
vivre-en-couple-coach-morgan

Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens. - Eleanor Roosevelt

Bien que le silence soit important au sein de votre couple, les conversations le sont encore plus. Mais quel genre de conversation est le plus bénéfique pour votre relation amoureuse ? Les petites conversations ou les grandes conversations ?

À première vue, on a tendance à croire que discuter à propos de banalités nous rend plus heureux. Quel temps fera-t-il cette semaine ? Qu’est-ce qu’il y a à la télévision ce soir ? Que s’est-il passé dans le dernier épisode de Game of Thrones ?

En quelque sorte, discuter des banalités de la vie nous éviterait de rentrer dans des débats profonds et existentiels ce qui aurait pour conséquence de nous satisfaire davantage.

Mais contrairement à ce que la majorité des gens pensent, les recherches sur le sujet démontrent le contraire. Une étude menée par le docteur Mehl explique qu’en moyenne les personnes qui ont davantage de conversations profondes sont plus heureuses.

Cela peut paraître contre-productif, mais avoir des conversations profondes par exemple discuter de l’histoire de votre pays, de vos aspirations dans la vie, des voyages et de la culture à travers le monde vous comble davantage.

Pourquoi me direz-vous ? Il y a 2 raisons fondamentales à cela. La première est que l’être humain est né pour trouver et donner un sens à sa vie. Nous cherchons à nous accomplir en découvrant et en réalisant ce qui est le plus important pour nous.

La deuxième raison concerne un des facteurs principaux à notre bonheur : les relations que nous établissons et entretenons avec autrui. L’être humain a besoin de se connecter aux autres pour se sentir épanoui et plus heureux.

Pour résumer, avoir des conversations profondes avec quelqu’un vous donne la capacité d’évoluer et de trouver un sens dans ce monde. Et rien de tel que de partager cette évolution et cette découverte avec votre partenaire pour créer et enrichir votre relation. De quoi améliorer votre bonheur sur le long terme !

Le défi du jour consiste à avoir une conversation profonde avec votre partenaire !

Voici à mon sens quelques exemples de conversations importantes à avoir dans votre couple :

  • Discuter de vos moments les plus embarrassants
  • Discuter de vos peurs et de l’insécurité que vous éprouvez
  • Discuter de vos enfances respectives
  • Discuter de vos anciennes relations amoureuses
  • Discuter de vos projets et de vos ambitions

Pour relever ce défi avec ma chérie, j’ai décidé de rédiger un ensemble de questions auxquelles nous avons dû répondre à tour de rôle. Même si nous nous connaissons déjà bien, l’objectif était de renforcer encore plus nos connaissances l’un de l’autre et de ce fait notre intimité dans le couple.

Pour la rédaction, je me suis inspiré du livre de John Gottman « Les couples heureux ont leurs secrets ». Voici les questions auxquelles nous avons dû répondre :

  • Qu’est-ce qui me dérange le plus dans la société actuelle ? Et pourquoi ?
  • Quelle est ma mission de vie ?
  • Ai-je une ambition secrète ? Si oui, quelle est-elle ?
  • Que changerais-je si j’avais le pouvoir de remonter le temps ?
  • Quel est le style de vie dont je rêve ? Et pourquoi ?
  • Est-ce que je plais aux autres ? Et pourquoi ?
  • Quel est pour moi le facteur essentiel à la réussite d’un couple ? Et pourquoi ?
  • Quel sujet ne doit jamais être abordé au sein d’un couple ? Et pourquoi ?
  • Quel est mon rêve le plus fou ?
  • À partir de maintenant, il ne me reste que 10 minutes à vivre, que fais-je ?

Et vous, avez-vous régulièrement des conversations profondes avec votre conjoint(e) ? Dites moi dans les commentaires ci-dessous comment vous avez fait pour relever ce défi !

Crédit Photo : Anacek

Votre style d'attachement amoureux...

Découvrez maintenant votre style d'attachement pour porter un nouveau regard sur votre vie sentimentale.
style-attachement

Vous apprécierez également :

Card image cap
Conflits

7 signes qui prouvent que votre partenaire a peur de l’engagement

Sur Vivre En Couple, vous allez apprendre des outils éprouvés pour votre relation amoureuse. Dans cet article découvrez 7 signes qui prouvent que votre partenaire a peur de l'engagement

Rédigé par Morgan
Card image cap
Conflits

Faites-vous ces 3 erreurs face à un partenaire trop distant ?

Sur Vivre En Couple, vous allez apprendre des outils éprouvés pour votre relation amoureuse. Dans cet article découvrez si vous faites ces 3 erreurs face à un partenaire trop distant en cliquant ici

Rédigé par Morgan
Card image cap
Défi

Bilan du défi : 30 jours pour booster mon couple

Dans cet article, découvrez le bilan du défi 30 jours pour booster mon couple. Sur Vivre En Couple, vous allez apprendre des outils éprouvés pour votre relation amoureuse

Rédigé par Morgan