LES 4 causes de divorce d’après la science

LES 4 causes de divorce dapres la science

Beaucoup d’entre vous sont probablement familiers de la justesse avec laquelle le professeur Gottman est capable de prédire un divorce.

Si vous ne connaissez toujours pas les recherches de John M. Gottman, je vous invite à lire ma chronique de son best-seller « Les couples heureux ont leurs secrets » qui présente les résultats de 40 années de recherche sur les relations amoureuses.

Grâce à ses travaux, Gottman peut vous annoncer le succès ou l’échec de votre relation amoureuse avec un taux d’exactitude de 94%.

Comment fait-il ?

Ses prédictions sont essentiellement basées sur l’observation de 4 STYLES DE COMMUNICATION qu’il définit comme DESTRUCTEURS pour votre couple.

Gottman les appelle les 4 cavaliers de l’apocalypse.

Il se présente généralement dans l’ordre suivant : la critique, le mépris, l’attitude défensive et la dérobade (la fuite).

La critique

C’est lorsque vous attaquez la personnalité de l’autre plutôt que de présenter des faits concrets de la situation.

« Tu es quelqu’un d’irresponsable ! »

ou

« Je ne peux VRAIMENT pas compter sur toi ! »

ou encore

« Tu ne penses qu’à toi, tu es égoïste ! »

Il est courant que le partenaire qui critique généralise sur les faiblesses ou les défauts de son partenaire.

« Tu es TOUT LE TEMPS en retard ! »

ou

« Tu n’es JAMAIS avec moi quand j’en ai besoin ! »

ou bien

« Tu ne fais JAMAIS RIEN à la maison ! »

Si ces expressions vous semblent familières, c’est que vous êtes probablement en prise avec la critique dans votre couple.

En agissant de la sorte, vous évitez de traiter le problème spécifique qui est la source réelle du conflit.

De plus, lorsque vous critiquez votre partenaire, il va se sentir attaqué, jugé ou blessé par vos propos. Cela n’aide en rien et il va probablement vouloir riposter.

Attention, un reproche est légèrement différent d’une critique. Il vaut mieux se plaindre en détaillant ce qui vous déplaît dans la situation ou le comportement de l’autre, plutôt que de mettre le doigt sur ses lacunes et blâmer le caractère de votre partenaire.

Le mépris

C’est lorsque vous parlez à votre partenaire d’une position supérieure à la sienne. Vous le regardez de haut. Vous pensez (à tort) que vous êtes meilleur que lui ou elle.

C’est un comportement négatif TRÈS DANGEREUX pour votre relation.

Les études ont démontré que les couples qui se méprisent réciproquement sont plus sujets que les autres aux maladies infectieuses (rhumes, grippes, etc).

Vous pouvez exprimer du mépris de différentes façons comme le ricanement ou la moquerie. Avec le temps, ce sarcasme vous emmène à éprouver du dégoût envers votre partenaire. Il est pratiquement impossible de résoudre un conflit lorsque le mépris est présent.

Une femme fait preuve de mépris lorsqu’elle s’exprime de la manière suivante envers son mari qui n’a pas participé aux tâches ménagères :

« Peu importe le temps que je te laisse pour le faire, ce ne sera jamais assez pour toi ! Puis de toute façon, TU NE LE FAIS PAS AUSSI BIEN QUE MOI ! »

Sans le savoir, elle anéantit toutes ses chances d’arriver à une entente avec son partenaire. Elle cherche à dénigrer sa personne et montrer sa supériorité par rapport à lui.

Je lui souhaite beaucoup de courage pour se faire comprendre et résoudre le conflit de cette manière.

L’attitude défensive

C’est lorsque vous essayez de trouver des arguments pour vous défendre auprès de votre partenaire. Malheureusement, votre approche n’obtient JAMAIS le résultat escompté.

Plus vous cherchez des arguments pour vous défendre, plus votre partenaire cherchera des arguments pour attaquer. L’attitude défensive ne fait qu’engendrer une escalade dans le conflit, car elle sera perçue comme une critique par votre partenaire.

En réalité, vous n’essayez pas de battre en retraite, ou de vous excuser. Vous adressez directement un reproche à votre partenaire.

Continuons avec l’exemple du haut, où le mari rétorque à sa femme :

« J’ai travaillé toute la journée, je suis épuisé. Je n’ai pas le courage de m’occuper des tâches ménagères. Tu aurais pu le faire toi ! »

Il est compréhensible que le mari cherche à se défendre. Qui peut lui en vouloir d’être fatigué, après une longue journée de travail, et de ne pas avoir le courage de s’occuper des corvées ?

Mais, les études montrent que ce n’est pas la meilleure attitude à adopter si vous souhaitez vous faire comprendre et obtenir l’empathie de votre partenaire.

En réalité, le mari communique un message différent à sa femme. Il lui signale que le problème n’est pas LUI, mais ELLE qui ne le comprend pas ! Sa femme, qui de toute façon n’entend pas son point de vue, cherchera à trouver un argument pour contrecarrer le sien.

Entre eux, la situation ne fera qu’empirer.

La dérobade (la fuite)

C’est lorsque vous rejetez toute interaction avec votre partenaire. Vous vous déconnectez complètement de la conversation. Vous devenez un MUR !

Une personne qui écoute émet des signes d’attention comme un hochement de tête ou un regard fixe. Une personne qui se dérobe ne renvoie AUCUN signal.

Vous êtes présent physiquement, mais émotionnellement désengagé de la conversation. Vous ne prenez plus en considération les actes ou les dires de votre partenaire.

Bien que vous n’émettiez aucun signe d’attention, votre corps, quant à lui, est en alerte. Votre rythme cardiaque s’accélère, votre tension artérielle augmente et vous commencez à transpirer. En réalité, vous êtes submergé par le stress !

Dans notre exemple, le mari cesse toute conversation avec sa femme et se retire devant la télévision ou à l’extérieur de la maison !

Le conflit n’a aucune chance de se résoudre de cette manière.

Tout-en-un

Les 4 cavaliers de l’apocalypse que sont la critique, le mépris, l’attitude défensive et la dérobade ne se manifestent PAS forcément dans un ordre linéaire. Ils apparaissent et disparaissent au cours de votre vie à deux. Chacun se renforçant l’un l’autre.

Le mépris, l’un des comportements les plus dangereux pour votre relation, peut apparaître progressivement et n’être à l’origine qu’une forme de critique. Ces critiques vous empêchent de résoudre vos conflits. Les conflits deviennent de plus en plus nombreux et vous poussent à éprouver davantage de sentiments négatifs à l’égard de votre partenaire.

Ces sentiments négatifs finissent par alimenter votre mépris !

Comme on l’a vu, l’attitude défensive est en réalité une CONTRE-ATTAQUE lancée à votre partenaire. Votre attitude de défense amplifie sa réaction. Plus vous vous « défendez » plus l’autre vous critique. Vous créez une escalade négative et aggravez en réalité la situation.

La dérobade, quant à elle, survient généralement après l’arrivée des 3 premiers cavaliers. La relation a déjà atteint un niveau élevé de négativité. Dans cette spirale négative, le partenaire se sent « noyé » émotionnellement. Il a BESOIN de se détacher, de se libérer émotionnellement de la situation pour « survivre ». Lors de conflits, il crée une nouvelle porte de sortie qui consiste à « fuir » la discussion, sa femme et par conséquent son propre couple !

Avec le temps, les 4 cavaliers deviennent de plus en plus violents et récurrents. Ils finissent par envahir complètement vos conversations entraînant une escalade d’émotions négatives dans votre couple.

Tout cela provoque un détachement physique et émotionnel entre vous. Si vous n’agissez pas rapidement, la rupture amoureuse est inévitablement.

Evaluez-vous

Vous trouverez ci-dessous 5 questions pour vous aider à évaluer la présence, ou non, des 4 cavaliers de l’apocalypse dans votre relation :

  1. Vous sentez-vous apprécié(e) par votre partenaire ?
  2. Êtes-vous épuisé(e) par toute la négativité présente dans votre relation ?
  3. Vous sentez-vous attaqué(e), critiqué(e) ou insulté(e) par votre partenaire lors des conflits ?
  4. Vos petits problèmes dégénèrent-ils en conflits plus importants ?
  5. Avez-vous l’impression d’être sur un ring de boxe à vous « battre » d’arguments avec votre partenaire ?

Si vous répondez majoritairement « oui » aux questions ci-dessus, c’est que vous êtes probablement en grippe avec ces types de communications négatifs dans votre couple.

Savoir identifier et contrôler ces 4 attitudes nocives est crucial pour maintenir une relation amoureuse saine et harmonieuse sur le long terme.

Vous pouvez également consulter l’article où je vous donne des stratégies simples pour éliminer ces 4 interactions négatives dans votre relation amoureuse.

Et vous, pensez-vous être en grippe avec ces types d’interactions négatifs dans votre couple ? Si oui, comment prévoyez-vous de vous en détacher ?

 

Photo de Pixabay

Recherches utilisées pour trouver cet article :les 4 causes de divorce,causes of divorce in ci

Découvrez un programme de 30 jours pour booster votre couple

Basé sur des études scientifiques :


  • 1 action par jour pour être plus heureux

  • ou amorcer un changement positif dans votre couple


Télécharger gratuitement
Morgan
 

En couple depuis 2008, j’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse. J’ai eu à coeur de me remettre en question et de remettre en question mon couple en me lançant à la découverte des couples heureux et de leurs "secrets".

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: